MOD 70
Née dans le sillage de l’Orma, cette classe de trimarans monotypes, conçue à partir de 2006, représente la synthèse de plus de 15 années d’expérience de VPLP Design dans le domaine de la conception et de la mise au point des multicoques de course.
Wind of Trust
Crêpes Whaou ! 3 puis FenêtréA-Cardinal puis FenêtréA-Mix Buffet puis Groupe GCA-Mille et un sourires puis Wind of Trust
MACSF
Safran puis Groupe Quéguiner puis Monin puis MACSF
Imagine / MS Amlin
Groupe Bel puis Le Souffle du Nord puis Killcullen Team Ireland puis V & B – Mayenne
Groupama 2
Il est le dernier trimaran construit – et le plus titré – de la classe ORMA. Skippé par Franck Cammas, Groupama 2 a en effet remporté la quasi-totalité des Grands Prix de sa mise à l’eau, en 2004, jusqu’à la fin du circuit, s’adjugeant la Transat Jacques Vabre en 2007.
TAJ
Lancé en 2003, ce catamaran classique et rapide de 77 pieds (23,70 mètres) a été conçu pour naviguer essentiellement en Méditerranée et aux Antilles.
Géant
Géant puis Vodaphone /NZ.
Géant est le dernier trimaran de la génération 2000-2002 conçu par VPLP, pour Michel Desjoyeaux, avec la Route du Rhum 2002 comme objectif. Les délais sont courts et les échanges seront riches entre les architectes et le récent vainqueur du Vendée Globe.
Gitana 11
Belgacom puis Gitana 11 puis Ultim’Emotion
Groupama 1
Groupama 1 puis HIQ puis Sjovillan puis Akron Aoton.
Waterworld
Après la victoire de Florence Arthaud dans la Route du Rhum 1994 sur le trimaran Pierre 1er, le cabinet VPLP avait été contacté par Universal pour dessiner et construire le bateau du film Waterworld. Il s’agissait en fait d’en faire deux, le premier qui naviguait réellement pour les prises de vue sur l’eau et pouvait atteindre des vitesses de l’ordre d’une quinzaine de nœuds, et le second qui servait à tourner des scènes à bord, notamment celles nécessitant des effets spéciaux