Gunboat 68
Véritable référence des amateurs de catamarans rapides, la marque Gunboat, reprise en 2017 par le Groupe Grand Large Yachting, s’est enrichie fin 2018-début 2019 d’un nouveau vaisseau amiral : le Gunboat 68, ce qui se fait de mieux en termes de multicoque de course-croisière.
Lagoon 40
Le Lagoon 40 reprend les marqueurs connus de l’ADN de marque Lagoon en y associant plusieurs partis pris architecturaux, directement issus de l’expérience de VPLP en compétition : grand-voile simple à manier, foc auto-vireur pour faciliter les manœuvres, bôme plus courte, possibilité de dégager un grand triangle avant…
Lagoon 42
Le Lagoon 42 reprend l’esprit de son petit frère, le 40, mais avec un confort accru et un comportement encore plus marin, du fait de sa longueur légèrement supérieure.
BBM
Le BBM est la version moteur du BBS, qui bénéficie naturellement d’une carène un peu différente. Un soin particulier a été porté à la circulation intérieure. Le BBM est doté d’un cockpit à l’avant avec un accès direct à la cabine, et d’un cockpit arrière dont les hiloires se déplient et sur lequel on peut installer une grande table familiale avec une cuisine et une plancha à proximité immédiate.
SIG 45
La gamme des SIG, qui devait se décliner en 45, 60 et 80 pieds (seul le 45 pieds a vu le jour), avait pour but de proposer des catamarans de croisière ultra-confortables, tout en étant rapides, innovants et facilement manoeuvrables.
Friendship Ambulance
Ce bateau est le fruit de la rencontre en 2004 entre Marc Van Peteghem et Yves Marre, co-fondateur de l’association Friendship, destinée à venir en aide aux populations vulnérables du Bangladesh et qui avait convoyé de France une péniche, transformée en bateau-ambulance.
Drekan Groupe
Crêpes Whaou ! 2 puis Maître Jacques puis Ciela Village puis Drekan Groupe
Lokeya
VPLP Design a doublement collaboré avec Franck-Yves Escoffier, skipper et patron pêcheur de Saint-Malo : en lui concevant deux trimarans de 50 pieds, Crêpes Whaou ! 2 et 3, avec lesquels il a notamment remporté la Route du Rhum et la Transat Jacques-Vabre, mais également en lui dessinant un catamaran de pêche en aluminium de 40 pieds, Lokeya (nom tiré de la contraction des prénoms de ses trois fils, Loïc, Kevin et Yannig). Les avantages par rapport à un bateau de pêche traditionnel ? Une consommation de carburant moindre, ce qui permet d’élargir le périmètre de déplacement ou de pêcher plus longtemps, davantage de stabilité par tous temps et une plateforme plus large à l’arrière et plus abritée pour faciliter le travail de l’équipage et lui garantir une meilleure sécurité.