Sodebo Ultim’
Sodebo Ultim’ puis Ultim ActualLeader puis Brest Ultim Sailing puis Mieux.
Manifesto
Manifesto est un bateau-concept, véritable prise de position de l’agence : plutôt que de dessiner un bateau doté de plusieurs ponts verticaux, coupés de l’eau et de la nature, VPLP, qui a travaillé sur ce projet avec Patrick le Quément, propose pour une même surface un catamaran plus large, plus stable, plus proche de l’eau, avec ventilation et lumière naturelles, de façon à mieux sentir la mer et à vivre en symbiose avec elle. Un parti-pris d’ouverture maximale pour offrir un espace où respirer, se détendre, lâcher prise, se régénérer et vivre de nouveau en harmonie.
VPLP 170
Un bateau, développé avec la collaboration de Patrick le Quément, qui s’inscrit dans la lignée d’Hemisphere et de Boréas, conçu à la demande d’un client, mais qui n’a à ce jour pas abouti. Ce VPLP 170 devait être encore plus grand qu’Hemisphere dont il se voulait une évolution.
L’Atelier des tropiques
L’Atelier des tropiques ou le bateau-atelier, tel qu’il a été présenté dans une exposition qui lui a été consacrée au Musée du quai Branly (13 novembre 2018 – 10 février 2019), est un projet développé avec Titouan Lamazou, premier vainqueur du Vendée Globe.
Mousetrap
Conçu pour des croisières autour du monde, Mousetrap, construit chez CDK pour la partie composite et carbone, assemblé et finalisé chez JFA et lancé en 2012, affiche des dimensions impressionnantes (33,5 mètres de long pour 14 de large, 45 mètres de tirant d’air) qui en font un des plus grands catamarans de croisière du monde construits en carbone epoxy.
Hemisphere
Attention bateau d’exception ! Lancé en 2011, ce grand et luxueux catamaran de croisière de 145 pieds (44,2 mètres), construit en aluminium, avec espars en carbone et gréement en sloop (1 123 m2 de voilure au portant, 856 au près), s’avère le nec plus ultra pour des croisières au long cours dans le Pacifique.
Maxi Banque Populaire V
Maxi Banque Populaire V puis Spindrift 2 puis Sails of Change
Boreas
Ce bateau resté à l’état de projet se voulait une évolution des super-yachts catamarans déjà conçus auparavant par le cabinet. Il se distinguait par sa taille (146 pieds), sa robustesse (aluminium) et un flybridge avec deux barres à roue, offrant un large espace de vie extérieur ainsi qu’un carré spacieux équipé d’une paroi verticale en verre, permettant d’optimiser le poids et donc de gagner en performance.
USA 17 (BMW Oracle Racing 90)
En 2007, Russell Coutts a sollicité VPLP pour dessiner USA 17, le voilier du syndicat américain BMW Oracle Racing en vue de la Coupe de l’America. A l’époque, nous n’avions pas réalisé que cela nous demanderait trois années de modifications, d’améliorations et de développements incessants et que nous allions aboutir à un trimaran doté de […]
Groupama 3
Groupama 3 puis Maxi Solo Banque Populaire VII puis Lending Club 2 puis IDEC Sport