Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Komorebi 138

|Komorebi 138 VPLP design||

Resté à l’état d’avant-projet, Komorebi 138 était issu de Komorebi 282, un concept-boat imaginé dans un objectif d’expéditions scientifiques. VPLP a poussé l’exercice en réduisant la taille de la plateforme pour en faire un yacht luxueux à usage privé.

EMC Mono

Ce projet est une déclinaison sur une seule coque de l’EMC Multi, un trimaran à usage mixte de fret et de transport de passagers, développé dans le cadre de l’ONG Watever, fondée par Marc Van Peteghem et Yves Marre, et adapté aux connexions inter-îles. Les dimensions sont très proches (89 mètres pour l’EMC Mono, 80 pour […]

EMC Multi

Développé dans le cadre de l’ONG Watever fondée par Marc Van Peteghem et Yves Marre, ce projet préfigure ce que peut être le navire de transport maritime commercial de demain. Soit un trimaran de 80 mètres sur 17 de large à propulsion mixte, fiable, économe et à faible pollution atmosphérique. Ce premier EMC (pour Eol Marine Colportage) a […]

Banque Populaire IX

|Ultim Maxi Banque Populaire IX skippé par Armel Le Cléac'h|Ultim Maxi Banque Populaire IX skippé par Armel Le Cléac'h|||

Conçu deux ans après la première version de Macif 100, Banque Populaire IX, skippé par Armel Le Cléac’h, est beaucoup plus dédié au vol que le premier Ultim de François Gabart.

Serenity

|Catamaran Serenity par VPLP design||

Serenity est un concept développé par VPLP pour un propriétaire qui souhaitait un projet de bateau dotés de panneaux solaires et d’une aile, pour y habiter et faire un tour du monde en famille, sans se presser.

Komorebi 200 – Wingsails Exploration Trimaran

|Bateau d'exploration multicoques Komorebi 200|Catamaran d'exploration Komorebi 200 par VPLP Design|Catamaran d'exploration Komorebi 200 par VPLP Design||

Adapté du projet de catamaran de croisière hybride dévoilé par le cabinet VPLP en 2015, ce Komorebi 200 se veut un bateau d’exploration destiné à la communauté scientifique. Le principe est identique, avec de très larges espaces qui font la part belle à la lumière et à la ventilation naturelles, qui peuvent accueillir 24 chercheurs ainsi que 15 membres d’équipage, mais aussi tous les engins nécessaires aux besoins des expéditions scientifiques.

W/Y Evidence

|Wing yacht catamaran Evidence par VPLP design|Wing yacht catamaran Evidence par VPLP|Wing yacht catamaran Evidence par VPLP design|Wing yacht catamaran Evidence par VPLP design|Wing yacht catamaran Evidence par VPLP design||

Dans la même veine que Komorebi, Manifesto ou Ampersand, W/Y Evidence appartient au nouveau type de projets que développe ces dernières années VPLP : des monocoques ou multicoques à propulsion hybride, alliant moteur et aile rigide.

Ampersand

|Superyacht Ampersand Monaco Yacht Show concept par VPLP||

Concept-boat présenté au Monaco Yacht Show 2016, Ampersand a été remis à jour depuis, en s’équipant d’une aile rigide. La signification d’Ampersand – traduction anglaise du symbole esperluette « & » -, résume bien la vision du cabinet pour ce monocoque de 100 pieds : directement inspiré de la carène très puissante de Comanche, qui a notamment remporté la Rolex Fastnet Race et la Sydney-Hobart, mais également du travail effectué sur les 60 pieds Imoca dessinés par VPLP (bouchains à l’avant et voilure sportive), ce bateau allie performance en mer et confort au mouillage, tradition et modernité.

Komorebi 282

|Komorebi 282 VPLP||

Komorebi est un terme japonais qui désigne la lumière du soleil filtrant à travers les feuilles des arbres et a donné lieu à un concept architectural évoquant le fait de profiter de la lumière naturelle sans la subir. Il s’agit d’un projet ambitieux consistant en un immense trimaran (déclinable en trois tailles, jusqu’à 264 pieds) aux courbes douces, qui fait justement une très large place à la lumière naturelle : patios et espaces ouverts favorisent la circulation d’air naturel sur trois niveaux, chaque espace étant conçu pour un moment particulier de la journée afin de vivre en harmonie avec les éléments naturels.

Hospital Vessel

|Catamaran hôpital par VPLP design|Catamaran hôpital par VPLP design|Catamaran hôpital par VPLP design||||

Dans le même ordre d’idée que la bateau-ambulance qui a vu le jour, cet Hospital Vessel est un avant-projet développé avec un médecin qui souhaitait un bateau-hôpital destiné à soigner et opérer des populations habitant en milieu reculé, notamment fluvial.