Drekan Groupe
Crêpes Whaou ! 2 puis Maître Jacques puis Ciela Village puis Drekan Groupe
Groupama 2
Il est le dernier trimaran construit – et le plus titré – de la classe ORMA. Skippé par Franck Cammas, Groupama 2 a en effet remporté la quasi-totalité des Grands Prix de sa mise à l’eau, en 2004, jusqu’à la fin du circuit, s’adjugeant la Transat Jacques Vabre en 2007.
Lagoon 3e génération
Lagoon 440, Lagoon 500, Lagoon 420, Lagoon 400 et Lagoon 421
TAJ
Lancé en 2003, ce catamaran classique et rapide de 77 pieds (23,70 mètres) a été conçu pour naviguer essentiellement en Méditerranée et aux Antilles.
Ciliam
Un bateau marqueur de VPLP Design. En lançant Ciliam en 2003, VPLP voulait proposer un catamaran à voile rapide, confortable tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, d’où le parti-pris d’abandonner le roof traditionnel au profit d’une cabine principale occupant toute la largeur du bateau sous le pont principal, une véritable innovation à l’époque.
Géant
Géant puis Vodaphone /NZ.
Géant est le dernier trimaran de la génération 2000-2002 conçu par VPLP, pour Michel Desjoyeaux, avec la Route du Rhum 2002 comme objectif. Les délais sont courts et les échanges seront riches entre les architectes et le récent vainqueur du Vendée Globe.
Geronimo
Geronimo puis Sodebo Ultim puis Actual Leader puis Brest Ultim Sailing
Gitana 11
Belgacom puis Gitana 11 puis Ultim’Emotion
Douce France
Sorti en 1998 après un travail de près de dix ans entre la conception et la construction, Douce France est alors le plus grand catamaran de croisière du monde avec ses 138 pieds (42 mètres) de long pour 50,5 de large (15,4 mètres), battu depuis par Hémisphère. Un véritable défi technologique à l’époque pour un bateau en aluminium, y compris les espars, doté d’un gréement en goélette.
Groupama 1
Groupama 1 puis HIQ puis Sjovillan puis Akron Aoton.