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Smartboat

|Smartboat VPLP design||

Monocoque à moteur de 23 pieds, le Smartboat, dont le cahier des charges était d’être à la fois abordable et moderne, se distingue par ses lignes épurées et profilées, fruit d’études structurelles et MFN (mécanique des fluides numériques) particulièrement poussées. L’objectif était de générer peu de vagues, d’améliorer ainsi le passage du bateau dans la mer, et donc de réduire la puissance du moteur et la consommation de carburant.

Friendship Ambulance

|Catamaran ambulance Friendship|||

Ce bateau est le fruit de la rencontre en 2004 entre Marc Van Peteghem et Yves Marre, co-fondateur de l’association Friendship, destinée à venir en aide aux populations vulnérables du Bangladesh et qui avait convoyé de France une péniche, transformée en bateau-ambulance.

Lokeya

|Lokeya catamaran de pêche conçu pour Franck-Yves Escoffier par VPLP||

VPLP Design a doublement collaboré avec Franck-Yves Escoffier, skipper et patron pêcheur de Saint-Malo : en lui concevant deux trimarans de 50 pieds, Crêpes Whaou ! 2 et 3, avec lesquels il a notamment remporté la Route du Rhum et la Transat Jacques-Vabre, mais également en lui dessinant un catamaran de pêche en aluminium de 40 pieds, Lokeya (nom tiré de la contraction des prénoms de ses trois fils, Loïc, Kevin et Yannig). Les avantages par rapport à un bateau de pêche traditionnel ? Une consommation de carburant moindre, ce qui permet d’élargir le périmètre de déplacement ou de pêcher plus longtemps, davantage de stabilité par tous temps et une plateforme plus large à l’arrière et plus abritée pour faciliter le travail de l’équipage et lui garantir une meilleure sécurité.