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Lagoon 40

Lagoon 40|Lagoon 40

Le Lagoon 40 reprend les marqueurs connus de l’ADN de marque Lagoon en y associant plusieurs partis pris architecturaux, directement issus de l’expérience de VPLP en compétition : grand-voile simple à manier, foc auto-vireur pour faciliter les manœuvres, bôme plus courte, possibilité de dégager un grand triangle avant…

Serenity

|Catamaran Serenity par VPLP design||

Serenity est un concept développé par VPLP pour un propriétaire qui souhaitait un projet de bateau dotés de panneaux solaires et d’une aile, pour y habiter et faire un tour du monde en famille, sans se presser.

Komorebi 200 – Wingsails Exploration Trimaran

|Bateau d'exploration multicoques Komorebi 200|Catamaran d'exploration Komorebi 200 par VPLP Design|Catamaran d'exploration Komorebi 200 par VPLP Design||

Adapté du projet de catamaran de croisière hybride dévoilé par le cabinet VPLP en 2015, ce Komorebi 200 se veut un bateau d’exploration destiné à la communauté scientifique. Le principe est identique, avec de très larges espaces qui font la part belle à la lumière et à la ventilation naturelles, qui peuvent accueillir 24 chercheurs ainsi que 15 membres d’équipage, mais aussi tous les engins nécessaires aux besoins des expéditions scientifiques.

W/Y Evidence

|Wing yacht catamaran Evidence par VPLP design|Wing yacht catamaran Evidence par VPLP|Wing yacht catamaran Evidence par VPLP design|Wing yacht catamaran Evidence par VPLP design|Wing yacht catamaran Evidence par VPLP design||

Dans la même veine que Komorebi, Manifesto ou Ampersand, W/Y Evidence appartient au nouveau type de projets que développe ces dernières années VPLP : des monocoques ou multicoques à propulsion hybride, alliant moteur et aile rigide.

Ampersand

|Superyacht Ampersand Monaco Yacht Show concept par VPLP||

Concept-boat présenté au Monaco Yacht Show 2016, Ampersand a été remis à jour depuis, en s’équipant d’une aile rigide. La signification d’Ampersand – traduction anglaise du symbole esperluette « & » -, résume bien la vision du cabinet pour ce monocoque de 100 pieds : directement inspiré de la carène très puissante de Comanche, qui a notamment remporté la Rolex Fastnet Race et la Sydney-Hobart, mais également du travail effectué sur les 60 pieds Imoca dessinés par VPLP (bouchains à l’avant et voilure sportive), ce bateau allie performance en mer et confort au mouillage, tradition et modernité.

Komorebi 282

|Komorebi 282 VPLP||

Komorebi est un terme japonais qui désigne la lumière du soleil filtrant à travers les feuilles des arbres et a donné lieu à un concept architectural évoquant le fait de profiter de la lumière naturelle sans la subir. Il s’agit d’un projet ambitieux consistant en un immense trimaran (déclinable en trois tailles, jusqu’à 264 pieds) aux courbes douces, qui fait justement une très large place à la lumière naturelle : patios et espaces ouverts favorisent la circulation d’air naturel sur trois niveaux, chaque espace étant conçu pour un moment particulier de la journée afin de vivre en harmonie avec les éléments naturels.

Hydros – C-Class

|Hydros C-Class VPLP design||

En collaboration avec HDS, le Team Hydros et le chantier Decision SA, VPLP a conçu deux catamarans Classe C pour l’équipe Hydros, construits en carbone TPT (Thin Ply Technology). Ces deux bateaux ont défendu les couleurs de la Suisse à Falmouth lors de la Petite Coupe de l’America en 2013, dont ils ont pris la deuxième place.

L’Atelier des tropiques

|Studio at sea concept VPLP design|Studio at sea concept VPLP|Studio at sea concept VPLP design||||

L’Atelier des tropiques ou le bateau-atelier, tel qu’il a été présenté dans une exposition qui lui a été consacrée au Musée du quai Branly (13 novembre 2018 – 10 février 2019), est un projet développé avec Titouan Lamazou, premier vainqueur du Vendée Globe.

USA 17 (BMW Oracle Racing 90)

|Le trimaran Oracle de VPLP victorieux de la Coupe de L'America|Le trimaran Oracle de VPLP victorieux de la Coupe de L'America|||

En 2007, Russell Coutts a sollicité VPLP pour dessiner USA 17, le voilier du syndicat américain BMW Oracle Racing en vue de la Coupe de l’America. A l’époque, nous n’avions pas réalisé que cela nous demanderait trois années de modifications, d’améliorations et de développements incessants et que nous allions aboutir à un trimaran doté de […]