Komorebi 282
Komorebi est un terme japonais qui désigne la lumière du soleil filtrant à travers les feuilles des arbres et a donné lieu à un concept architectural évoquant le fait de profiter de la lumière naturelle sans la subir. Il s’agit d’un projet ambitieux consistant en un immense trimaran (déclinable en trois tailles, jusqu’à 264 pieds) aux courbes douces, qui fait justement une très large place à la lumière naturelle : patios et espaces ouverts favorisent la circulation d’air naturel sur trois niveaux, chaque espace étant conçu pour un moment particulier de la journée afin de vivre en harmonie avec les éléments naturels.
Nexans-Arts & Fenêtres
Commandé pour le navigateur sarde Andrea Mura, le sixième et dernier Imoca de la génération 2015 dessiné par VPLP Design sera finalement racheté par l’amateur hollandais Pieter Heerema, qui bouclera à son bord le Vendée Globe 2016.
Lagoon Motor Yacht
La gamme Motor Yacht, inspirée des générations successives de voiliers Lagoon développées par l’agence, conserve les avantages du catamaran – à savoir stabilité, autonomie et espace – avec en outre une plage avant pontée qui permet de disposer d’encore plus d’espace.
Guyot Environnement – Water Family
Hugo Boss fait partie de la collection 2015 des six IMOCA à foils dessinés par VPLP avec Guillaume Verdier. Conçu en partenariat avec Alex Thomson Racing, il a été entièrement construit en fibre de carbone et en utilisant des technologies similaires à la Formule 1.
Prysmian Group
StMichel-Virbac a bénéficié des études générales et des moules similaires à ceux de son prédécesseur, Edmond de Rothschild, et a été construit par le même chantier, Multiplast à Vannes.
Fortinet-Best Western
Edmond de Rothschild (Gitana XVI) puis Malizia II (SeaExplorer – Yacht Club de Monaco) puis Fortinet-Best Western
Medallia 2
Banque Populaire VIII puis Bureau Vallée 2 puis Medallia 2
Groupe Apicil
Safran II puis Maître Coq IV puis Groupe Apicil.
Astus 16.5 – 20.5 – 22.5 – 26.5
Développée avec le chantier Astusboats, cette gamme de trimarans pliables et transportables, dotés de bras télescopiques et, pour certains modèles, de couchages. Elle se décline en plusieurs versions (loisir, raid, sport et sport+) répondant à des besoins différents de la part des utilisateurs, qu’ils souhaitent naviguer en famille pour des randonnées à la journée, ou en solitaire pour une sortie plus sportive.
Oceanwings
Dans la continuité de son engagement pour un futur durable et dans la préoccupation d’apporter sa contribution à la décarbonation du transport maritime, VPLP Design a développé une aile de propulsion éolienne issue de l’expérience acquise dans la Coupe de l’America, notamment sur USA 17, vainqueur de l’édition 2010, et adaptée aux contraintes du shipping. En partant d’un constat simple : si ce système de gréement avait largement fait ses preuves en termes de performances, il lui manquait deux fonctionnalités déterminantes pour satisfaire ce marché, la capacité à réduire ou augmenter la surface de l’aile, et rendre son fonctionnement entièrement automatisé.