Outremer 7X
Fort du succès du 5X, Outremer et VPLP Design, ont de nouveau collaboré pour donner naissance en 2017 à l’Outremer 7X, plus grand bateau de croisière jamais envisagé par le chantier de La Grande Motte.
Figaro Beneteau 3
Après un appel d’offres, la conception du Figaro Beneteau de troisième génération a été confiée à VPLP qui a souhaité dessiner « une porte d’entrée dans la course au large ». Le Figaro 3 répond à la devise de VPLP : légèreté et puissance.
Komorebi 200 – Wingsails Exploration Trimaran
Adapté du projet de catamaran de croisière hybride dévoilé par le cabinet VPLP en 2015, ce Komorebi 200 se veut un bateau d’exploration destiné à la communauté scientifique. Le principe est identique, avec de très larges espaces qui font la part belle à la lumière et à la ventilation naturelles, qui peuvent accueillir 24 chercheurs ainsi que 15 membres d’équipage, mais aussi tous les engins nécessaires aux besoins des expéditions scientifiques.
W/Y Evidence
Dans la même veine que Komorebi, Manifesto ou Ampersand, W/Y Evidence appartient au nouveau type de projets que développe ces dernières années VPLP : des monocoques ou multicoques à propulsion hybride, alliant moteur et aile rigide.
Platypus
Platypus destiné à la plongée sous-marine a été développé avec la société Platypus qui a lancé un premier prototype de ce petit trimaran dont la nacelle centrale, sur laquelle peuvent s’asseoir deux personnes, est submersible à 2 mètres sous l’eau, un système de masque relié à un compresseur permettant aux deux plongeurs d’être autonomes en oxygène pendant une heure et demie, sans avoir besoin de bouteille.
Lagoon 42
Le Lagoon 42 reprend l’esprit de son petit frère, le 40, mais avec un confort accru et un comportement encore plus marin, du fait de sa longueur légèrement supérieure.
Ampersand
Concept-boat présenté au Monaco Yacht Show 2016, Ampersand a été remis à jour depuis, en s’équipant d’une aile rigide. La signification d’Ampersand – traduction anglaise du symbole esperluette « & » -, résume bien la vision du cabinet pour ce monocoque de 100 pieds : directement inspiré de la carène très puissante de Comanche, qui a notamment remporté la Rolex Fastnet Race et la Sydney-Hobart, mais également du travail effectué sur les 60 pieds Imoca dessinés par VPLP (bouchains à l’avant et voilure sportive), ce bateau allie performance en mer et confort au mouillage, tradition et modernité.
S-Jet
Le S-Jet, développé avec Airbus, a fait l’objet de plusieurs avant-projets, le concept étant d’adapter le système de commande des winglets – ailettes au bout des ailes et de la queue arrière des avions destinées à en réduire la traînée – à un catamaran de 26 mètres.
Actual Ultim 3
Conçu en étroite collaboration avec François Gabart et son équipe technique, qui venaient de remporter le Vendée Globe et la Route du Rhum, Macif est destiné à un programme de courses et de record en solitaire ou en équipage réduit.
No Limit
No Limit est le fruit d’un travail entre Yann Marilley, coureur et patron d’un chantier à la Trinité-sur-Mer, et Outremer. Il a également été l’occasion de croiser les compétences des agences de Paris et de Vannes du cabinet. Le skipper souhaitait un catamaran rapide en partant d’une base existante, achetant les coques d’un Outremer 5X qu’il a customisées pour en faire un bateau de course performant.