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Lagoon 40

Lagoon 40|Lagoon 40

Le Lagoon 40 reprend les marqueurs connus de l’ADN de marque Lagoon en y associant plusieurs partis pris architecturaux, directement issus de l’expérience de VPLP en compétition : grand-voile simple à manier, foc auto-vireur pour faciliter les manœuvres, bôme plus courte, possibilité de dégager un grand triangle avant…

Serenity

|Catamaran Serenity par VPLP design||

Serenity est un concept développé par VPLP pour un propriétaire qui souhaitait un projet de bateau dotés de panneaux solaires et d’une aile, pour y habiter et faire un tour du monde en famille, sans se presser.

Outremer 7X

|Catamaran Outremer 7X par VPLP design||

Fort du succès du 5X, Outremer et VPLP Design, ont de nouveau collaboré pour donner naissance en 2017 à l’Outremer 7X, plus grand bateau de croisière jamais envisagé par le chantier de La Grande Motte.

Komorebi 200 – Wingsails Exploration Trimaran

|Bateau d'exploration multicoques Komorebi 200|Catamaran d'exploration Komorebi 200 par VPLP Design|Catamaran d'exploration Komorebi 200 par VPLP Design||

Adapté du projet de catamaran de croisière hybride dévoilé par le cabinet VPLP en 2015, ce Komorebi 200 se veut un bateau d’exploration destiné à la communauté scientifique. Le principe est identique, avec de très larges espaces qui font la part belle à la lumière et à la ventilation naturelles, qui peuvent accueillir 24 chercheurs ainsi que 15 membres d’équipage, mais aussi tous les engins nécessaires aux besoins des expéditions scientifiques.

W/Y Evidence

|Wing yacht catamaran Evidence par VPLP design|Wing yacht catamaran Evidence par VPLP|Wing yacht catamaran Evidence par VPLP design|Wing yacht catamaran Evidence par VPLP design|Wing yacht catamaran Evidence par VPLP design||

Dans la même veine que Komorebi, Manifesto ou Ampersand, W/Y Evidence appartient au nouveau type de projets que développe ces dernières années VPLP : des monocoques ou multicoques à propulsion hybride, alliant moteur et aile rigide.

Platypus

|Bateau de plongée Platypus|Bateau de plongée Platypus Craft VPLP design|Bateau de plongée sous-marine Platypus Craft||||

Platypus destiné à la plongée sous-marine a été développé avec la société Platypus qui a lancé un premier prototype de ce petit trimaran dont la nacelle centrale, sur laquelle peuvent s’asseoir deux personnes, est submersible à 2 mètres sous l’eau, un système de masque relié à un compresseur permettant aux deux plongeurs d’être autonomes en oxygène pendant une heure et demie, sans avoir besoin de bouteille.

Lagoon 42

Lagoon 42|Lagoon 42|Lagoon 42|Lagoon 42|Lagoon 42|Lagoon 42|Lagoon 42

Le Lagoon 42 reprend l’esprit de son petit frère, le 40, mais avec un confort accru et un comportement encore plus marin, du fait de sa longueur légèrement supérieure.

Ampersand

|Superyacht Ampersand Monaco Yacht Show concept par VPLP||

Concept-boat présenté au Monaco Yacht Show 2016, Ampersand a été remis à jour depuis, en s’équipant d’une aile rigide. La signification d’Ampersand – traduction anglaise du symbole esperluette « & » -, résume bien la vision du cabinet pour ce monocoque de 100 pieds : directement inspiré de la carène très puissante de Comanche, qui a notamment remporté la Rolex Fastnet Race et la Sydney-Hobart, mais également du travail effectué sur les 60 pieds Imoca dessinés par VPLP (bouchains à l’avant et voilure sportive), ce bateau allie performance en mer et confort au mouillage, tradition et modernité.

S-Jet

|S-jet bateau issu de la collaboration entre VPLP design et Airbus|Le cockpit de S-jet by VPLP and AIrbus||

Le S-Jet, développé avec Airbus, a fait l’objet de plusieurs avant-projets, le concept étant d’adapter le système de commande des winglets – ailettes au bout des ailes et de la queue arrière des avions destinées à en réduire la traînée – à un catamaran de 26 mètres.

No Limit

|No Limit catamaran par VPLP||

No Limit est le fruit d’un travail entre Yann Marilley, coureur et patron d’un chantier à la Trinité-sur-Mer, et Outremer. Il a également été l’occasion de croiser les compétences des agences de Paris et de Vannes du cabinet. Le skipper souhaitait un catamaran rapide en partant d’une base existante, achetant les coques d’un Outremer 5X qu’il a customisées pour en faire un bateau de course performant.