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EMC Mono

Ce projet est une déclinaison sur une seule coque de l’EMC Multi, un trimaran à usage mixte de fret et de transport de passagers, développé dans le cadre de l’ONG Watever, fondée par Marc Van Peteghem et Yves Marre, et adapté aux connexions inter-îles. Les dimensions sont très proches (89 mètres pour l’EMC Mono, 80 pour […]

EMC Multi

Développé dans le cadre de l’ONG Watever fondée par Marc Van Peteghem et Yves Marre, ce projet préfigure ce que peut être le navire de transport maritime commercial de demain. Soit un trimaran de 80 mètres sur 17 de large à propulsion mixte, fiable, économe et à faible pollution atmosphérique. Ce premier EMC (pour Eol Marine Colportage) a […]

Oceanwings

|Oceanwings Energy Observer VPLP Design|Oceanwings VPLP design|Oceanwings par VPLP design|Oceanwings par VPLP design||||

Dans la continuité de son engagement pour un futur durable et dans la préoccupation d’apporter sa contribution à la décarbonation du transport maritime, VPLP Design a développé une aile de propulsion éolienne issue de l’expérience acquise dans la Coupe de l’America, notamment sur USA 17, vainqueur de l’édition 2010, et adaptée aux contraintes du shipping. En partant d’un constat simple : si ce système de gréement avait largement fait ses preuves en termes de performances, il lui manquait deux fonctionnalités déterminantes pour satisfaire ce marché, la capacité à réduire ou augmenter la surface de l’aile, et rendre son fonctionnement entièrement automatisé.

Hospital Vessel

|Catamaran hôpital par VPLP design|Catamaran hôpital par VPLP design|Catamaran hôpital par VPLP design||||

Dans le même ordre d’idée que la bateau-ambulance qui a vu le jour, cet Hospital Vessel est un avant-projet développé avec un médecin qui souhaitait un bateau-hôpital destiné à soigner et opérer des populations habitant en milieu reculé, notamment fluvial.

HY-X

|HY-X VPLP design|HY-X VPLP design|||

Après une première collaboration fructueuse lors de la petite Coupe de l’America en 2013 en Classe C, la société suisse Hydros a souhaité de nouveau travailler avec VPLP Design sur ce HY-X, bateau à moteur volant, doté de foils rétractables qui permettent de soulever le bateau d’environ un mètre.

L’Atelier des tropiques

|Studio at sea concept VPLP design|Studio at sea concept VPLP|Studio at sea concept VPLP design||||

L’Atelier des tropiques ou le bateau-atelier, tel qu’il a été présenté dans une exposition qui lui a été consacrée au Musée du quai Branly (13 novembre 2018 – 10 février 2019), est un projet développé avec Titouan Lamazou, premier vainqueur du Vendée Globe.

Friendship Ambulance

|Catamaran ambulance Friendship|||

Ce bateau est le fruit de la rencontre en 2004 entre Marc Van Peteghem et Yves Marre, co-fondateur de l’association Friendship, destinée à venir en aide aux populations vulnérables du Bangladesh et qui avait convoyé de France une péniche, transformée en bateau-ambulance.

Lokeya

|Lokeya catamaran de pêche conçu pour Franck-Yves Escoffier par VPLP||

VPLP Design a doublement collaboré avec Franck-Yves Escoffier, skipper et patron pêcheur de Saint-Malo : en lui concevant deux trimarans de 50 pieds, Crêpes Whaou ! 2 et 3, avec lesquels il a notamment remporté la Route du Rhum et la Transat Jacques-Vabre, mais également en lui dessinant un catamaran de pêche en aluminium de 40 pieds, Lokeya (nom tiré de la contraction des prénoms de ses trois fils, Loïc, Kevin et Yannig). Les avantages par rapport à un bateau de pêche traditionnel ? Une consommation de carburant moindre, ce qui permet d’élargir le périmètre de déplacement ou de pêcher plus longtemps, davantage de stabilité par tous temps et une plateforme plus large à l’arrière et plus abritée pour faciliter le travail de l’équipage et lui garantir une meilleure sécurité.

Waterworld

|Waterworld trimaran Florence Arthaud|||

Après la victoire de Florence Arthaud dans la Route du Rhum 1994 sur le trimaran Pierre 1er, le cabinet VPLP avait été contacté par Universal pour dessiner et construire le bateau du film Waterworld. Il s’agissait en fait d’en faire deux, le premier qui naviguait réellement pour les prises de vue sur l’eau et pouvait atteindre des vitesses de l’ordre d’une quinzaine de nœuds, et le second qui servait à tourner des scènes à bord, notamment celles nécessitant des effets spéciaux