Pour l’Outremer 55, le challenge était pour VPLP Design de concevoir le bateau de voyage des dix prochaines années, en profitant des récents développements architecturaux et de l’expertise en ingénierie composite du groupe Grand Large Yachting.
Nous souhaitions aussi conserver les mêmes critères de performance que l’Outremer 5X – donc de masse et de puissance -, avec un cahier des charges un peu plus poussé en termes de confort et d’ouverture entre l’intérieur et l’extérieur.
L’Outremer 55 est un bateau sur lequel la carrosserie et le style ont été très travaillés, avec beaucoup d’innovations : la circulation et les postes de veille sont parfaitement ergonomiques, une porte entre carré et cockpit s’ouvre totalement et donne un accès de plain-pied, une banquette arrière à géométrie variable, un îlot central pour la cuisine, et, surtout, deux barres à roue qui basculent et autorisent de nombreuses positions de barre différentes.
« Nous avons mené un nombre incalculable d’ateliers et de réunions en multipliant les approches et les paramètres, entre les retours de propriétaires, le chantier, Patrick le Quément en charge du design extérieur, Darnet design pour le design intérieur et nous. Ce bateau est une grande réussite », avance fièrement Marc Van Peteghem, cofondateur de VPLP Design.
Les autres Outremer conçus par VPLP Design :