Komorebi est un terme japonais qui désigne la lumière du soleil filtrant à travers les feuilles des arbres et a donné lieu à un concept architectural évoquant le fait de profiter de la lumière naturelle sans la subir. Il s’agit d’un projet ambitieux consistant en un immense trimaran (déclinable en trois tailles, jusqu’à 264 pieds) aux courbes douces, qui fait justement une très large place à la lumière naturelle : patios et espaces ouverts favorisent la circulation d’air naturel sur trois niveaux, chaque espace étant conçu pour un moment particulier de la journée afin de vivre en harmonie avec les éléments naturels.
Le modèle de propulsion hybride de Komorebi, entre moteurs et ailes rigides à deux panneaux, est directement inspiré du travail effectué par le cabinet avec le défi BMW Oracle sur USA 17, le trimaran vainqueur de la Coupe de l’America en 2010.
Marc Van Peteghem a en effet eu l’idée d’adapter le principe de l’aile rigide – en la rendant affalable – sur de grands bateaux de croisière, avec dans l’idée de le transposer à terme sur des cargos de commerce. L’objectif est de développer plus de puissance et de réduire la consommation de carburant (30% de moins en mode hybride). Ce concept-boat, ni complètement voilier, ni pur bateau à moteur, est déclinable selon son utilisation : croisière de luxe, exploration, travaux en haute mer.