A l’instar de son petit frère, l’Excess 11, l’Excess 14 est le fruit d’une conception spécifique à la marque. VPLP Design a pu transposer les développements techniques issus de la course pour soigner l’hydrodynamique de ce modèle.
D’où le choix de coques asymétriques, dont l’objectif est de réduire la traînée et d’augmenter la puissance de ce catamaran aux lignes tendues. Dans cette même optique de performance et de maniabilité, les étraves sont légèrement inversées, tandis que le mât est avancé et le roof reculé. Le plan de voilure est performant avec une grand-voile à corne et un grand génois à recouvrement.
Comme toujours sur les Excess, les postes de barre sont situés à l’arrière, en prise directe avec les safrans, ce qui permet d’accroître les sensations du barreur. Pour une meilleure visibilité sur les voiles, le bimini peut être ouvert.
L’Excess 14 reste un catamaran de croisière qui ne fait pas de compromis sur le confort et les équipements attendus sur une unité de cette taille. Il existe en version trois ou quatre cabines.