Trade Wings 2 500 est un concept novateur de « petit » porte-conteneurs de 2 500 EVP (équivalent 20 pieds). Long de 197 mètres par 32 de large, il est dédié au transit entre ports secondaires en Europe, en complément des méga porte-conteneurs, mais également entre ports des Caraïbes, de l’Amérique Centrale ou de la Chine.
Conçu en coopération avec Alwena Shipping (France), SDARI (Chine) et AYRO (France), l’avant-projet de Trade Wing 2 500 a reçu une approbation de principe par le Bureau Veritas au printemps 2021.
Il bénéficie d’une propulsion hybride, avec six ailes Oceanwings et deux moteurs électriques ; sa motorisation peut aussi être adaptée avec des carburants plus propres (GNL, ammoniac…).
Cette propulsion hybride peut permettre une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 35% à l’échelle d’une traversée de de l’Atlantique. Le concept du Trade Wing 2 500 démontre la faisabilité et la réelle opportunité de la propulsion vélique sur ce type de navire avec de fortes contraintes opérationnelles.
Louis Dreyfus Armateurs a fait appel en 2023 à VPLP Design et à Alwena Shipping pour développer une solution de porte-conteneurs à propulsion vélique auxiliaire sur la base du design du Tradewings 2500.