Pour le compte du Micronesian Center for Sustainable Transportation, une antenne de l’université du Pacifique Sud basée aux Fidji, ce projet, financé par la compagnie de transport maritime CnC, vise à produire une ligne de voiliers cargos simples, robustes et sobres, pour assurer le transport de matériaux et de produits de première nécessité entre les îles du Pacifique Sud.
Surnommé le « Toyota Hilux des mers » (le pick-up de la marque japonaise est réputé pour sa robustesse), Cerulean assurera un lien en apportant nourriture et matériaux de construction, et en assurant l’export des matières premières. Une liaison indispensable au sein d’îles, dont la population est parfois d’à peine quelques dizaines d’habitants, délaissées par les chaînes d’approvisionnement classiques.
Le Cerulean est un vrai navire de charge, avec 200 tonnes de port en lourd (le chargement maximal), et peut assurer chargement et déchargement en toute autonomie grâce à sa grue hydraulique sur le pont.
Une attention toute particulière a été portée sur le gréement afin de pouvoir manœuvrer de grandes surfaces de toile avec un équipage réduit et en utilisant de l’accastillage robuste et low tech.