Fruit d’un engagement fort pour limiter l’impact environnemental et proposer un autre rapport au temps, Sailcoop s’est donné pour mission de réinventer le voyage en bateau en proposant des solutions de transport décarboné de passagers en voilier.
La coopérative a débuté son déploiement en affrétant des bateaux de série avant de construire son premier navire dédié, financé en partie grâce à une souscription citoyenne. Dessiné spécialement pour ce projet, le voilier possède une capacité de 80 passagers pour relier la côte aux îles, comme les Glénan, Groix ou Porquerolles.
Le premier défi de ce projet a consisté à apporter des solutions innovantes tout en respectant les contraintes de la norme pour navires à passagers et la méthode de construction ‘One Shape’ propre au Chantier de l’Arsenal. Cette méthode consiste à assembler des panneaux plan mis en forme, ce qui permet de réduire l’empreinte de la construction en évitant d’utiliser des moules.
Le plan de pont est modulable afin de satisfaire ce cahier des charges spécifique : embarquement de passagers maximisé en catégorie 3 et allant jusqu’à 80 personnes en catégorie 4, toilettes PMR, circulation pour fauteuils roulants, emport de bagages et vélos… Le poste de barre a été positionné à l’avant afin de donner une vue dégagée au skipper qui y a accès à toutes les manœuvres. Ce bateau est également généreusement toilé afin de maximiser l’usage de la voile, même dans le petit temps.
L’autre point d’attention a été la structure du bateau, dont les échantillonnages et certaines méthodes de fabrication ont été adaptés en collaboration avec le chantier de l’arsenal pour l’alléger au maximum. Cette chasse au poids entre dans l’objectif de durabilité : une diminution de la matière consommée réduit l’impact de la construction et augmente le temps de navigation sous voile en augmentant les performances du navire.