Développé dans le cadre de l’ONG Watever fondée par Marc Van Peteghem et Yves Marre, ce projet préfigure ce que peut être le navire de transport maritime commercial de demain. Soit un trimaran de 80 mètres sur 17 de large à propulsion mixte, fiable, économe et à faible pollution atmosphérique.
Ce premier EMC (pour Eol Marine Colportage) a été conçu pour être adapté aux transports entre îles de l’Océan Pacifique ou autres lieux similaires de notre planète, à savoir bénéficiant de conditions de vent soutenues et régulières. Là encore, VPLP Design fait appel à deux ailes d’un peu moins de 60 mètres de haut dotées d’une surface globale de propulsion maximale de 950 m2, ce qui permet de s’affranchir en grande partie de besoins en combustible.
Avec ce modèle de cargo pouvant transporter passagers et/ou fret, VPLP et Watever veulent convaincre qu’il est aujourd’hui temps de tourner une page en ce qui concerne la navigation de commerce, à un moment où certaines ressources énergétiques sont en voie d’épuisement.