Ciela Village puis Leyton puis Viabilis
Avec l’autorisation des foils sur les Multi50 en 2016 (devenus Ocean Fifty en 2021), la classe a accompli une véritable révolution, les trimarans de 50 pieds s’autorisant à flirter avec les 40 nœuds dans certaines conditions. Convaincu par une première saison aux commandes de l’ex Crêpes Whaou ! 2, Thierry Bouchard a saisi l’occasion pour lancer un tout nouveau Multi50 pour le Rhum 2018 aux couleurs de Ciela Village, le premier conçu avec des foils et les formes de coque adaptées qui vont avec.
Sa deuxième caractéristique est le soin apporté à la protection du skipper à la barre et dans la zone de manœuvres, concentrées sur la coque centrale à proximité de la colonne et des winches.
Avec les foils, les Multi50 deviennent des multicoques encore plus engagés au large, les vitesses atteintes rendant les conditions de navigations plus difficiles qu’avant. Enfin, Ciela Village est doté de deux safrans uniques sur les flotteurs. La suppression du safran central permet d’économiser du poids et de la traînée, un vrai gain, même avec l’agrandissement de la surface des safrans de flotteur.
Le trimaran est passé en 2021 entre les mains de Sam Goodchild sous les couleurs de Leyton, qui s’est d’entrée illustré, remportant à sa barre les quatre épreuves de la saison du nouveau Pro Sailing Tour !
En 2023, Pierre Quiroga – vainqueur de La Solitaire du Figaro 2021 – prend la barre du trimaran renommé Viabilis pour participer aux courses majeures du circuit Ocean Fifty, dont la Route du Rhum 2026.