Groupe Bel puis Le Souffle du Nord puis Killcullen Team Ireland puis V & B – Mayenne puis Mail Boxes Etc. puis Imagine / MS Amlin
Mis à l’eau un mois après son sistership Safran, en 2007, Groupe Bel est construit en Italie chez Indiana Yachting. Il bénéficie d’un cockpit original, étudié avec son skipper Kito de Pavant, doté de postes de barres à roue. Ses safrans sont suspendus et interchangeables en cas d’avarie et ses dérives sont droites.
Comme pour son grand frère, les objectifs principaux ayant dicté sa conception sont la légèreté et la puissance, ce qui n’est pas sans rappeler les ambitions des multicoques, engins rapides par essence.
Vendu, il est skippé par Armel Tripon qui participe à la Route du Rhum 2014, Il participe au Vendée Globe 2016-2017 avec Thomas Ruyant – sous les couleurs du Souffle du Nord – qui doit abandonner en Nouvelle-Zélande. Il est ensuite racheté par Enda O’Coineen, qui le ramène de Nouvelle-Zélande où il a été réparé, afin de boucler son propre tour du monde après avoir abandonné lui aussi sur le Vendée Globe.
Dans la foulée, il est acheté par Maxime Sorel qui participe à son bord au Vendée Globe 2020 sous les couleurs de V & B – Mayenne, permettant à ce monocoque de boucler enfin le tour du monde en solitaire (10e place).
En 2023, l’IMOCA – renommé Mail Boxes Etc. (MBE) – est repris par le skipper Conrad Colman pour participer aux deux courses transatlantiques de la fin de saison 2023.
Il prendra le départ du Vendée Globe 2024 sous le nom d’Imagine / MS Amlin.