Sodebo Ultim’ puis Ultim ActualLeader puis Brest Ultim Sailing puis Mieux.
Modifier Geronimo pour gagner le Rhum 2014 : c’était le pari de Thomas Coville. Et sur cette voie, les architectes de VPLP, à l’origine du trimaran d’Olivier de Kersauson, l’ont conforté dans ses ambitions.
Comment transformer le trimaran gris, père des Ultimes, pour en faire l’un des maxi-trimarans les plus compétitifs en solitaire ? D’abord concevoir et greffer une nouvelle coque centrale de 31 mètres, plus courte de 3 mètres que la précédente et conçue pour le solo.
Puis renforcer les bras de liaison afin de mettre des foils sur les flotteurs – dont les 9 premiers mètres ont été aussi remplacés, en les dotant d’étraves inversées aux formes plus puissantes – et des safrans qui n’existaient pas sur Geronimo.
Enfin installer un nouveau mât et la bôme originale modifiée… et voilà Sodebo Ultim’, plus léger de 6 tonnes que Geronimo !
Après un début difficile sur le Rhum 2014 (collision avec un cargo et abandon) Sodebo Ultim’ va connaître une très belle carrière accrochant notamment à son tableau de chasse le record du tour du monde en solitaire (49 jours et 3 heures), le record de l’Atlantique (4 jours 11 heures) et la Transat Jacques Vabre 2017 en moins d’un an.
Après avoir porté par la suite les couleurs d’Actual avec Yves Le Blevec aux commandes, il a été racheté en 2021 par la société Brest Ultim Sailing. Rebaptisé au nom du collectif d’entreprises Mieux, Arthur le vaillant prend la barre de l’Ultim pour la Route du Rhum 2022.