Safran II puis Maître Coq IV puis Groupe Apicil.
Le monocoque Safran est le premier des six Imoca dessinés par VPLP-Verdier pour le Vendée Globe 2016-2017, qu’il remporte lors de l’édition suivante en 2021. Homogène, maniable, léger, il a été conçu pour le solitaire.
Ce second Safran a gagné en puissance : son centre de gravité a été reculé pour soulager l’avant du bateau tandis que son étrave est plus volumineuse.
Safran 2 est le premier IMOCA équipé de foils, de nouveaux appendices qui permettront de gagner en vitesse au portant et au reaching. « Plus le vent sera fort, plus les appendices (quille et foils) porteront et plus le bateau s’allégera et gagnera en vitesse », explique Vincent Lauriot Prévost.
Afin de couvrir plus de domaines, certaines études ont été mutualisées entre l’équipe Safran et l’équipe Banque Populaire, qui construit son IMOCA dans le même chantier. C’est le cas du volet hydrodynamique concernant les études de carènes qui a permis l’utilisation d’un seul moule de coque pour les deux projets.
La spécificité du projet Safran réside dans l’implication de Safran Engineering Services en particulier dans la vérification structurelle, l’instrumentation du bateau et l’apport technologique par le biais du carbone tissé 3D pour la réalisation des safrans.
Après un abandon dans le Vendée Globe 2016-2017, il a été vendu à Roland Jourdain puis à Yannick Bestaven, qui l’engage sur le circuit Imoca sous les couleurs de Maître CoQ et remporte le Vendée Globe 2020-2021.
Damien Seguin rachète en 2021 Maître Coq IV pour courir aux couleurs du “ Groupe APICIL”.