Paragon illustre la quête de l’excellence de VPLP Design. Ce monocoque rapide de 85 pieds (26m) a été imaginé comme un diamant sans défaut, sculpté pour la perfection visuelle et la performance technique. Ce projet ouvre la porte à une nouvelle ère inspirée des maxi voiliers et des foilers in-shore et offshore.
Sur ce projet, l’art de la joaillerie a donné l’inspiration à l’équipe pour créer un concept minéral et minimaliste, Paragon étant d’ailleurs le nom d’un diamant sans défaut extrait au Brésil. Qu’il s’agisse du pont ou des superstructures, un vrai travail d’épure a conduit à supprimer tout superflu pour ne se concentrer que sur la perfection visuelle et l’expérience de la voile. Le roof ne se détache pas du pont pour permettre une fusion entre les deux et donner naissance à un objet facetté et parfaitement intégré. Un travail soigné qui met aussi en majesté l’immense pont en teck, un espace de détente mais aussi de manœuvre, qui profitera également des foils en navigation.
En accélérant, le foil pousse et remet le bateau à plat, ce qui change complètement la façon de vivre ces decks très larges, caractéristiques du lifestyle des yachts de régate.
D’un point de vue technique, Paragon est équipé d’une quille basculante et de foils. Très maniable à la navigation, il est destiné à un programme de régates autour de trois bouées et aux grandes classiques IRC (Middle Sea Race, Caribbean 600…), ce monocoque utilise de façon vertueuse ses foils pour alléger la plateforme et booster ses performances, dans un mode de navigation type skimming (le fait de frôler l’eau) plutôt que pur foiling. Les simulations numériques menées par VPLP Design et les routages effectués sur des parcours type Middle Sea Race ou Giraglia ont conduit à penser qu’un 85 pieds foiler peut battre un 100 pieds de conception classique.
Le gain de masse et la réduction des efforts sur l’ensemble de la plateforme laissent entrevoir la possibilité de navigations avec des équipages deux fois moins nombreux que sur les maxis actuels. D’autant que le maniement des foils se veut beaucoup plus simple que sur un Imoca. On les sort sous voiles dès 10 nœuds de vent réel et on les rentre au port, en restant dans la largeur maxi du bateau.
Si l’architecture de Paragon bouscule les tendances bien établies dans le yachting, il en est de même du design, intégré dès l’origine dans la réflexion globale. A l’agence, chaque projet s’initie en posant des mots sur le concept pour trouver l’âme et la personnalité du navire. Le processus créatif consiste ensuite à s’immerger dans l’univers qui gravite autour du projet avant même de poser le crayon sur une feuille de papier. Au-delà de l’esthétique, le design permet de résoudre des complexités et a pour vocation de rendre un objet tel que Paragon, unique, pur et efficace, tout en répondant aux attentes de ses usagers.
Raffiné et rapide, cette formule 1 des mers illustre ainsi la pluridisciplinarité et la créativité du cabinet VPLP Design, rendu possible par la continuité existant entre l’ingénierie, l’architecture, le design et le modelage.