Née dans le sillage de l’Orma, cette classe de trimarans monotypes, conçue à partir de 2006, représente la synthèse de plus de 15 années d’expérience de VPLP Design dans le domaine de la conception et de la mise au point des multicoques de course.
Avec le même couple de redressement, des flotteurs plus longs et un mât plus court que les trimarans Orma, les Multi One Design 70 sont conçus pour des courses océaniques avec un équipage de 6 personnes.
Des études ont été réalisées par HDS pour améliorer la fiabilité des matériaux de 25%. Au total, sept unités ont été construites, toutes issues des mêmes moules et des mêmes chantiers, elles sont caractérisées par une masse identique à 50 kg près pour un poids total de 6.3 tonnes.
Lancés en 2010, les MOD 70 ont rapidement prouvé leur très bonne fiabilité, leur caractère marin et leur potentiel de vitesse en traversant l’Atlantique en course de New-York à Brest en moins de 5 jours lors de la Krys Ocean Race en 2012.
Certains sont menés en solitaire et en double, sur la Transat Jacques Vabre 2013 et la Route du Rhum 2014.
Après la fin du circuit MOD 70, plusieurs d’entre eux ont été rachetés par des propriétaires anglo-saxons et européens, qui continuent à participer à de nombreuses épreuves multiclasses et à s’attaquer à des records océaniques, certains ayant été optimisés, à l’image de Maserati, skippé par Giovanni Soldini.
Tous les MOD70 :
- MOD 1: RACE FOR WATER (2011), puis ACXISS (2022)
- MOD 2 : VEOLIA (2011), puis ORION (2013)
- MOD 3 : FONCIA (2011), puis PHAEDO3 (2015), puis BEAU GESTE (2017), puis SNOWFLAKES (2022)
- MOD 4 : GITANA XV (2011), puis MASERATI (2016)
- MOD 5 : SPINDRIFT (2012), puis MANA (2020), puis LIMOSA THE FAMOUS PROJECT (2023)
- MOD 6 : OMAN SAIL (2012), puis ARGO (2019)
- MOD 7 : VIRBAC PAPREC 70 (2013), puis CONCISE10 (2015), puis POWER PLAY (2019), puis ZOULOU (2022)