Pour concevoir le Maxi Banque Populaire XI, mis à l’eau en avril 2021, VPLP Design s’est inspirée de la plateforme de Banque Populaire IX, qui a servi de référence pour le projet. L’équilibre général du bateau a évolué vers le vol : la distance entre le centre de gravité et les appuis hydrodynamiques que sont les foils a ainsi été réduite, afin que le bateau soit beaucoup plus stable en assiette. Avec le même objectif, les masses et le plan de voilure ont été avancés au maximum, afin de pouvoir faire travailler les plans porteurs des safrans en retenue et non en poussée.
Contrairement aux flotteurs dont la forme est identique à ceux de Banque Populaire IX, la coque centrale a été redessinée, avec un centre de carène plus avancé et une forme plus tendue et plus plate, pour optimiser le fonctionnement à haute vitesse. Grâce à l’instrumentation des foils précédents, les cas de chargement ont pu être affinés, ce qui a permis de concevoir des appendices plus grands.
Un gros travail a aussi été effectué sur l’aérodynamisme, avec un soin apporté au carénage de la plateforme, notamment au niveau du bras arrière, de la barre d’écoute et de l’arrière de la coque centrale. Le tout complété par une recherche de l’effet de plaque du plan de voilure sur la casquette, qui a été prolongée jusqu’aux bras avant.