Maxi Banque Populaire V puis Spindrift 2 puis Sails of Change
Construit pour Pascal Bidégorry chez JMV Industries à Cherbourg et dans les nouveaux locaux lorientais de CDK – qui a bâti un hangar pour l’occasion – Banque Populaire V a mis VPLP Design au défi de concevoir le plus grand multicoque de compétition jamais construit – 40 mètres de long -, mené en équipage, assez fiable pour naviguer sur toutes les mers du globe, mais sans sacrifier vitesse et puissance.
L’ambition de Banque Populaire était de concevoir un multicoque capable de s’attaquer à tous les grands records. Pari réussi, puisque ce chasseur de chronos est aujourd’hui multirécidiviste : record de l’Atlantique en moins de 4 jours, record des 24 heures avec plus de 900 milles parcourus, record de la Méditerranée, puis, avec Loïck Peyron comme skipper, le Trophée Jules Verne en 2012.
Vendu en 2013 à Yann Guichard et Dona Bertarelli, Banque Populaire V devient Spindrift 2. L’année suivante, Yann Guichard fait l’incroyable pari de le mener en solitaire sur la Route du Rhum ! Sa place de deuxième derrière Loïck Peyron est un véritable exploit. Depuis, il s’est attaqué plusieurs fois, jusqu’ici sans succès, au Trophée Jules Verne, le bateau ayant été remis à l’eau en avril 2021, dans une version remaniée et raccourcie, avec également un nouveau nom, Sails of Change.