MACIF 100 puis Actual Ultim 3
Conçu en étroite collaboration avec François Gabart et son équipe technique, qui venaient de remporter le Vendée Globe et la Route du Rhum, Macif est destiné à un programme de courses et de record en solitaire ou en équipage réduit.
A sa mise à l’eau, en 2015, il est quasiment aussi large que ses concurrents mais deux tonnes plus léger, pour une surface de voile équivalente.
Son originalité la plus visible est l’habitacle réduit, de plain-pied – « la cabane » – qui regroupe les manœuvres, le sommeil et la navigation dans un espace protégé et fermé. La coque centrale est accessible par une trappe dans l’habitacle et devient une zone dédiée aux moteurs, batteries, ballasts ainsi qu’au stockage des vivres et du matériel embarqué.
Les safrans sont pourvus de plans porteurs réglables en incidence pour réguler l’assiette du bateau et les foils sont conçus pour permettre au bateau d’être le plus stable possible lorsqu’il naviguera en condition de vol. Il a été doté de nouveaux appendices lors d’un important chantier en 2018, destinés à le rendre plus aérien.
https://www.youtube.com/watch?v=D3mDe-uj0jU
Aux mains de François Gabart, Macif a remporté toutes les courses auxquelles il a participé (Transat Jacques Vabre, The Transat, The Bridge)… sauf la Route du Rhum 2018 où, handicapé par la perte d’un foil et d’un safran, il laisse la victoire sur le fil à Francis Joyon.
Il est bien sûr détenteur du Trophée Antoine de Saint-Exupéry, le record du tour du monde en solitaire, réalisé fin 2017 en 42 jours 16 heures et 40 minutes.
En 2021, il a été cédé à Actual, permettant à son skipper Yves Le Blevec de revoir ses ambitions à la hausse sur le circuit Ultim.