Le projet Hydroptère est une saga passionnante de près d’un quart de siècle, parmi les plus anciennes collaborations de VPLP. Porté par l’infatigable Alain Thébault dans le sillage de son mentor Eric Tabarly, il fait l’objet de premières discussions dès 1980. Mais ce n’est qu’en 1994 que le premier Hydroptère est réellement commandé. A l’origine, il s’agissait de créer un grand voilier à foils susceptible de battre des records océaniques. Au fil du temps, l’ambition du projet a évolué et le record de vitesse sur l’eau est devenu la priorité.
Objectif atteint en franchissant la barrière des 50 nœuds en septembre 2009 avec 51,36 nœuds de moyenne sur 500 mètres… et une pointe à plus de 55 nœuds. En 2013, L’Hydroptère est revenu à sa vocation première et s’est aligné sur le record Los Angeles-Honolulu, avant de rester quelques années à Hawaii. Il a depuis été sauvé par un duo franco-américain qui envisage de lui donner une nouvelle vie.
L’Hydroptère a été pour VPLP une source permanente d’intérêt et un formidable laboratoire d’idées dans le domaine de la recherche expérimentale sur le comportement des foils à grande vitesse.