Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
© Yvan Zedda

Groupama 3

Groupama 3 puis Maxi Solo Banque Populaire VII puis Lending Club 2 puis IDEC Sport puis The Famous Project

Cinq ans après Geronimo, VPLP conçoit un nouveau chasseur de records, cette fois pour Franck Cammas : Groupama 3. Un peu plus court, un peu plus large mais beaucoup plus léger, il est construit chez Multiplast, comme son aîné. Ce trimaran de légende est tout simplement l’un des plus titrés de la planète.

Après avoir remporté le Trophée Jules Verne en 2010 avec Franck Cammas et un solide équipage, il est modifié en quelques semaines pour la navigation en solitaire et son skipper le mène seul à la victoire sur la Route du Rhum la même année, réalisant un doublé historique et préfigurant ce qui sera, plus tard, la navigation en solitaire sur des multicoques de plus de 100 pieds.

Vendu en 2013 à Banque Populaire, il fait tomber trois records – la Méditerranée, la Route de la Découverte et la distance parcourue sur 24 heures – avec Armel le Cléac’h sous le nom de Banque Populaire VII. Confié à Loïck Peyron pour la Route du Rhum 2014 après le forfait sur blessure d’Armel Le Cléac’h, il remporte une seconde victoire éclatante.

 width=
©BPCE / Yvan ZEDDA

Très convoité, il devient Lending Club en 2015 et, en l’espace d’une saison, il pulvérise le record de la traversée du Pacifique Los Angeles-Honolulu et accroche également les records Newport-Les Bermudes et la traversée de la Manche en équipage à son tableau de chasse !

Il est ensuite rebaptisé IDEC Sport quand Francis Joyon le rachète en 2015 pour mener une campagne autour du monde en équipage réduit.

 width=
© Jean-Marie Liot/IDEC

Pour le Trophée Jules Verne, il reste dans la même configuration que Groupama 3 ou Banque Populaire VII sur leurs victorieuses Routes du Rhum : léger, facile à manœuvrer avec son petit mât. Francis Joyon et ses cinq hommes d’équipage établissent un incroyable record en 40j23h30′ à leur deuxième tentative, en janvier 2017.

Et preuve que ce trimaran est insatiable et légendaire : il remporte la Route du Rhum pour la troisième fois de suite en novembre 2018 au terme d’un incroyable finish bord à bord avec Macif de François Gabart.

En 2023, Alexia Barrier prend la barre du maxi-trimaran qui prend le nom de The Famous Project, avec l’ambition de remporter le Trophée Jules Verne avec un équipage 100% féminin en 2025. Le projet a ainsi pour but d’inspirer les jeunes générations en mettant en avant les femmes dans le milieu de la voile.

Année de lancement

2006

Programme

Ultim

Architecte

VPLP Design

Chantier

Multiplast

Matériaux

carbone

Longueur

31,50 m

Largeur

22,50 m

Tirant d’eau

5,70 m

Tirant d’air

41 m

Propulsion

Voile

Surface

486 m² / 635 m²

Prix

2007 : record de l’Atlantique (Groupama 3, Franck Cammas) : 4jrs 3h 58mn

2009 : record de l’Atlantique (Groupama 3, Franck Cammas) : 3jrs 17h 13mn

2010 : Trophée Jules Verne (Groupama 3, Franck Cammas) : 48jrs 7h 44mn 52sec

2010 : 1er de la Route de Rhum (Groupama 3, Franck Cammas)

2014 : record des 24 heures en solitaire (Banque Populaire VII, Armel Le Cléac’h) : 682 miles

2014 : 1er de la Route du Rhum (Banque Populaire VII, Loïck Peyron)

2017 : Trophée Jules Verne (IDEC Sport, Francis Joyon) : 40jrs 23h 30mn 30sec

2017 : record de l’Atlantique en solitaire (IDEC Sport, Francis Joyon) : 5jrs 2h 7mn

2018 : 1er de la Route de Rhum (IDEC Sport, Francis Joyon)

Les derniers projets course de VPLP Design

||||||||||

Sun Fast 30 One Design

|||||||||||||

Paragon

||||||||||

Réalités