Geronimo puis Sodebo Ultim puis Actual Leader puis Brest Ultim Sailing
Conçu pour Olivier de Kersauson et construit chez Multiplast, Geronimo, mis à l’eau en 2001, préfigure la nouvelle génération de machines à record de plus de 100 pieds – les futurs Ultimes – que le cabinet s’apprête à dessiner pendant les deux premières décennies 2000.
https://www.youtube.com/watch?v=nSiXiQJd_0I
Entièrement construit en carbone et en nid d’abeille, Geronimo a un cahier des charges simple : remporter le Trophée Jules Verne, dont son skipper est un habitué. Chose faite trois ans après sa mise à l’eau, au cours de l’hiver 2003-2004, avec un chrono d’un peu plus de 63 jours.
Il enchaîne ensuite de nombreux records océaniques, dont celui du Pacifique dans les deux sens (San-Francisco-Yokohama puis retour).
Vendu en 2013 à Thomas Coville, Geronimo, devenu Sodebo Ultim, entame une brillante seconde carrière après avoir été profondément transformé, le marin s’attaquant plusieurs fois au record du tour du monde en solitaire, qu’il finit par battre fin 2016.
Début 2019, il devient Actual Leader pour Yves Le Blevec avant d’être revendu, deux ans plus tard, à la société Brest Ultim Sailing.