Crêpes Whaou ! 2 puis Maître Jacques puis Ciela Village puis Drekan Groupe
Réalisé pour Franck-Yves Escoffier, Crêpes Whaou ! 2 est le premier-né d’une nouvelle génération de multicoques de 50 pieds et le premier Multi50 (devenu Ocean Fifty en 2021) dessiné par le cabinet.
Puissance, maniabilité et maîtrise des budgets : fort de son expérience en ORMA, VPLP est parvenu à concevoir un trimaran optimisé pour une jauge restrictive qui, dans un premier temps, interdit notamment les foils, les mâts basculants et l’hydraulique. Dès sa mise à l’eau, Crêpes Whaou ! 2 truste les victoires, enchaînant les premières places sur la Jacques Vabre (2005-2007) et la Route du Rhum 2006.
Loïc Féquet le fait ensuite courir sous les couleurs de Maître Jacques à partir de 2011, le Multi50 continue à animer la classe après d’importantes modifications (mât et flotteurs), avant qu’il ne soit racheté par Thierry Bouchard en 2015 (Ciela Village).
Deux ans plus tard, c’est au tour d’Eric Defert d’en prendre la barre sous le nom de Drekan Groupe. Malheureusement, le bateau, qui chavire, est perdu au cours de la Transat Jacques Vabre 2017. Il a été retrouvé en février 2019 sur les côtes des Bahamas, en un seul morceau !