Mis à l’eau en septembre 2014 pour Jim Clark, son propriétaire, Comanche est issu des études réalisées sur les monocoques Imoca Macif et Banque Populaire, premier et deuxième du Vendée Globe 2012. Il se distingue de ses concurrents directs de 100 pieds par sa grande largeur, son mât très reculé et une bôme à l’aplomb du tableau arrière qui lui permettent de bénéficier d’un plan de voilure à fort allongement.
Le cockpit est conçu pour des manœuvres manuelles plus qu’hydrauliques et permet de gagner du poids. Sa carène affiche des formes très puissantes, son tirant d’eau est au maximum de ce qui permet d’entrer dans la plupart des ports (6,80 m). La faible hauteur de franc-bord et les ballasts latéraux ont également permis de baisser considérablement le centre de gravité pour gagner en puissance. Comanche est dédié aux records et à la vitesse, privilégiant la victoire au scratch et les « line honours », quitte à sacrifier le rating et le classement en temps compensé.
Objectif atteint, avec trois victoires sur la Sydney-Hobart en 2015 (avec Ken Read aux commandes), 2017 et 2019, ainsi que les records de distance parcourue en 24 heures (620 miles) – établi en 2015 – et de l’Atlantique Nord en équipage – battu en 2017 (5 jours 14 heures).