Belgacom puis Gitana 11 puis Ultim’Emotion
A l’origine Belgacom, conçu pour Jean-Luc Nélias, est le premier 60 pieds ORMA de VPLP à bénéficier de tests en bassin de carène pour le développement de ses flotteurs.
Vendu au Gitana Team en 2004, il devient Gitana 11 et arrive à maturité grâce à des améliorations effectuées par l’équipe du baron Benjamin de Rothschild pour le transformer en un engin taillé pour le solitaire et le large : flotteurs légèrement remontés, largeur réduite, tandis que safrans, fond de coque centrale et cockpit sont modifiés dans cet esprit.
Fred Le Peutrec, Loïck Peyron et Lionel Lemonchois se succèdent à la barre, avant que ce dernier ne s’engage sur la Route du Rhum en 2006. « Mon bateau ne navigue pas, il vole ! » déclare le skipper à l’arrivée alors que personne ne l’attendait si tôt. Lui-même semble incrédule : à bord de Gitana 11, il pulvérise le record de Laurent Bourgnon de plus de quatre jours, en 7 jours et 17 heures. A cette allure, personne n’a pu suivre. Chaque heure, chaque minute, le bateau a été utilisé au maximum de ses capacités.
En 2010, Gitana 11 est rallongé à 77 pieds pour participer à la Route du Rhum en classe Ultime avec Yann Guichard, qui termine quatrième. Vendu en 2015, il navigue en charter à la journée sous le nom d’Ultim’Emotion jusqu’à son chavirage en septembre 2019 au large du Portugal.