HY-X
Après une première collaboration fructueuse lors de la petite Coupe de l’America en 2013 en Classe C, la société suisse Hydros a souhaité de nouveau travailler avec VPLP Design sur ce HY-X, bateau à moteur volant, doté de foils rétractables qui permettent de soulever le bateau d’environ un mètre.
Comanche
Mis à l’eau en septembre 2014 pour Jim Clark, son propriétaire, Comanche est issu des études réalisées sur les monocoques Imoca Macif et Banque Populaire, premier et deuxième du Vendée Globe 2012. Il se distingue de ses concurrents directs de 100 pieds par sa grande largeur, son mât très reculé et une bôme à l’aplomb du tableau arrière qui lui permettent de bénéficier d’un plan de voilure à fort allongement.
BBM
Le BBM est la version moteur du BBS, qui bénéficie naturellement d’une carène un peu différente. Un soin particulier a été porté à la circulation intérieure. Le BBM est doté d’un cockpit à l’avant avec un accès direct à la cabine, et d’un cockpit arrière dont les hiloires se déplient et sur lequel on peut installer une grande table familiale avec une cuisine et une plancha à proximité immédiate.
BBS
Le BBS est un dériveur de week-end, construit pour un propriétaire. Il est le fruit d’un important travail de réflexion sur les usages à bord, notamment sur la circulation. Sur ce bateau, nous sommes allés loin dans les détails.
Monnoyeur
Macif puis SMA puis Banque Populaire X puis Monnoyeur.
La Mie Câline
Foncia puis Banque Populaire VI puis Maître Coq puis Initiatives Coeur 3 puis La Mie Câline.
Bastide Otio
Virbac Paprec 3 puis Hugo Boss puis Bastide Otio
PRB
Lorsque Vincent Riou nous a commandé PRB, il a souhaité ne faire aucune concession sur la vitesse. Avec sa très grande expérience en Imoca, il voulait désormais un bateau extrême.
Smartboat
Monocoque à moteur de 23 pieds, le Smartboat, dont le cahier des charges était d’être à la fois abordable et moderne, se distingue par ses lignes épurées et profilées, fruit d’études structurelles et MFN (mécanique des fluides numériques) particulièrement poussées. L’objectif était de générer peu de vagues, d’améliorer ainsi le passage du bateau dans la mer, et donc de réduire la puissance du moteur et la consommation de carburant.
MACSF
Safran puis Groupe Quéguiner puis Monin puis MACSF