Paragon
Paragon illustre la quête de l’excellence de VPLP Design. Ce monocoque rapide de 85 pieds (26m) a été imaginé comme un diamant sans défaut, sculpté pour la perfection visuelle et la performance technique. Ce projet ouvre la porte à une nouvelle ère inspirée des maxi voiliers et des foilers in-shore et offshore.
VELA
Looking to develop a fast sailing ship to provide a shipping service between Europe and the USA, French start-up VELA asked VPLP Design to explore the range of possibilities in this fledgling sector of zero-carbon transport of goods by sea. This led to the design of a 65 m schooner-rigged trimaran which can carry 350 tonnes between Nouvelle-Aquitaine (France) and New York in under two weeks, including loading and unloading.
Canopée
Conçu pour le transport d’éléments de la fusée Ariane 6 des ports européens vers Kourou, en Guyane, ce cargo de 121 mètres de long verra le jour fin 2022, il sera propulsé par quatre ailes de 363 m2 gréées sur des mâts de 36 mètres de hauteur.
Malizia 3
Malizia-Sea-Explorer le nouvel IMOCA de Boris Hermann, conçu à la fois pour l’Ocean Race 2023 et pour le Vendée Globe 2024.
Persévérance
Issu d’une collaboration avec Olivier Petit, l’architecte d’Antarctica (désormais Tara), Persévérance est un voilier hauturier ravitailleur naviguant dans les eaux polaires de l’Antarctique, destiné à effectuer la relève en équipage et en matériel du Polar Pod, la future station océanographique dérivante imaginée par Jean-Louis Etienne.
Hublot
Hugo Boss (version 2019) puis Hublot.
Clak40
Fin 2020, VPLP Design, en association avec le chantier Multiplast, s’est lancée dans la Class40. « Cela faisait un moment que l’on s’intéressait à cette classe, mais nous ne trouvions pas forcément d’ouverture. Celle-ci s’est présentée quand nous avons vu les scows arriver et afficher une différence de performances assez significative par rapport aux bateaux précédents, nous nous sommes alors dit que c’était le bon moment », explique Vincent Lauriot Prévost.
Cerulean
Pour le compte du Micronesian Center for Sustainable Transportation, une antenne de l’université du Pacifique Sud basée aux Fidji, ce projet, financé par la compagnie de transport maritime CnC, vise à produire une ligne de voiliers cargos simples, robustes et sobres, pour assurer le transport de matériaux et de produits de première nécessité entre les îles du Pacifique Sud.
Trade Wings 2500
Trade Wings 2 500 est un concept novateur de « petit » porte-conteneurs de 2 500 EVP (équivalent 20 pieds). Long de 197 mètres par 32 de large, il est dédié au transit entre ports secondaires en Europe, en complément des méga porte-conteneurs, mais également entre ports des Caraïbes, de l’Amérique Centrale ou de la Chine.
DMG MORI
DMG Mori est le sistership de Charal, à quelques petits détails ergonomiques près, demandés par Kojiro Shiraishi et son équipe.