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L’Atelier des tropiques

|Studio at sea concept VPLP design|Studio at sea concept VPLP|Studio at sea concept VPLP design||||

L’Atelier des tropiques ou le bateau-atelier, tel qu’il a été présenté dans une exposition qui lui a été consacrée au Musée du quai Branly (13 novembre 2018 – 10 février 2019), est un projet développé avec Titouan Lamazou, premier vainqueur du Vendée Globe.

Noah 88 (Kenzo)

|Catamaran Noah VPLP design||

Un avant-projet réalisé en collaboration avec l’ancien propriétaire de Douce France qui souhaitait développer une gamme de catamarans à moteur capables de tenir une vitesse de croisière de 12-15 nœuds. Conçu pour le confort et l’habitabilité avec de larges espaces de vie répartis sur trois niveaux, Noah se décline en trois modèles, dont le 76 doté de 260 m2 de surface habitable, avec un intérieur bois particulièrement chaleureux et aéré et des aménagements confiés à Kenzo et Anne-Monique Bonadei.

Outremer 5X

|Catamaran Outremer 5X|Catamaran Outremer 5X|||

Dessiné pour des propriétaires désireux de parcourir le monde, construit en sandwich polyester, ce catamaran à dérive, léger et rapide, présente un excellent ratio longueur-poids qui lui permet d’afficher de belles vitesses dans les petits airs.

Mousetrap

Mousetrap For sale|Catamaran VPLP 110 Mousetrap||||||||||||||Mousetrap For sale

Conçu pour des croisières autour du monde, Mousetrap, construit chez CDK pour la partie composite et carbone, assemblé et finalisé chez JFA et lancé en 2012, affiche des dimensions impressionnantes (33,5 mètres de long pour 14 de large, 45 mètres de tirant d’air) qui en font un des plus grands catamarans de croisière du monde construits en carbone epoxy.

Pescavel

|Pescavel catamaran de pêche hybride|Pescavel catamaran de pêche hybride|||

Pescavel est le prolongement du travail entrepris avec le lancement de Lokeya, à savoir un catamaran de pêche de 24 mètres conçu à la demande de pêcheurs à la ligne de La Réunion qui souhaitaient réduire leurs frais de carburant et utiliser des méthodes de pêche plus écologiques tout en restant compétitifs.

Moxie

|catamaran Moxie 61||

Le cahier des charges pour Moxie était de concevoir un catamaran de croisière rapide, léger, sûr et simple, destiné aux propriétaires en quête de performance et de style. Autant de caractéristiques que l’on retrouve sur ce Moxie 61 au profil effilé (18,95 m pour 9,6 de large), qui, après Ciliam, est l’un des premiers à avoir été doté d’un mât placé à l’arrière, permettant d’obtenir un gréement très efficace.

Hemisphere

|Catamaran Hemisphere VPLP design|Catamaran Hemisphere VPLP design|||

Attention bateau d’exception ! Lancé en 2011, ce grand et luxueux catamaran de croisière de 145 pieds (44,2 mètres), construit en aluminium, avec espars en carbone et gréement en sloop (1 123 m2 de voilure au portant, 856 au près), s’avère le nec plus ultra pour des croisières au long cours dans le Pacifique.

Boreas

|Concept catamaran Boreas VPLP design||

Ce bateau resté à l’état de projet se voulait une évolution des super-yachts catamarans déjà conçus auparavant par le cabinet. Il se distinguait par sa taille (146 pieds), sa robustesse (aluminium) et un flybridge avec deux barres à roue, offrant un large espace de vie extérieur ainsi qu’un carré spacieux équipé d’une paroi verticale en verre, permettant d’optimiser le poids et donc de gagner en performance.

SIG 45

|Catamaran SIG 45 par VPLP design||

La gamme des SIG, qui devait se décliner en 45, 60 et 80 pieds (seul le 45 pieds a vu le jour), avait pour but de proposer des catamarans de croisière ultra-confortables, tout en étant rapides, innovants et facilement manoeuvrables.

Friendship Ambulance

|Catamaran ambulance Friendship|||

Ce bateau est le fruit de la rencontre en 2004 entre Marc Van Peteghem et Yves Marre, co-fondateur de l’association Friendship, destinée à venir en aide aux populations vulnérables du Bangladesh et qui avait convoyé de France une péniche, transformée en bateau-ambulance.