S-Jet
Le S-Jet, développé avec Airbus, a fait l’objet de plusieurs avant-projets, le concept étant d’adapter le système de commande des winglets – ailettes au bout des ailes et de la queue arrière des avions destinées à en réduire la traînée – à un catamaran de 26 mètres.
No Limit
No Limit est le fruit d’un travail entre Yann Marilley, coureur et patron d’un chantier à la Trinité-sur-Mer, et Outremer. Il a également été l’occasion de croiser les compétences des agences de Paris et de Vannes du cabinet. Le skipper souhaitait un catamaran rapide en partant d’une base existante, achetant les coques d’un Outremer 5X qu’il a customisées pour en faire un bateau de course performant.
Lagoon Motor Yacht
La gamme Motor Yacht, inspirée des générations successives de voiliers Lagoon développées par l’agence, conserve les avantages du catamaran – à savoir stabilité, autonomie et espace – avec en outre une plage avant pontée qui permet de disposer d’encore plus d’espace.
Hospital Vessel
Dans le même ordre d’idée que la bateau-ambulance qui a vu le jour, cet Hospital Vessel est un avant-projet développé avec un médecin qui souhaitait un bateau-hôpital destiné à soigner et opérer des populations habitant en milieu reculé, notamment fluvial.
Manifesto
Manifesto est un bateau-concept, véritable prise de position de l’agence : plutôt que de dessiner un bateau doté de plusieurs ponts verticaux, coupés de l’eau et de la nature, VPLP, qui a travaillé sur ce projet avec Patrick le Quément, propose pour une même surface un catamaran plus large, plus stable, plus proche de l’eau, avec ventilation et lumière naturelles, de façon à mieux sentir la mer et à vivre en symbiose avec elle. Un parti-pris d’ouverture maximale pour offrir un espace où respirer, se détendre, lâcher prise, se régénérer et vivre de nouveau en harmonie.
VPLP 170
Un bateau, développé avec la collaboration de Patrick le Quément, qui s’inscrit dans la lignée d’Hemisphere et de Boréas, conçu à la demande d’un client, mais qui n’a à ce jour pas abouti. Ce VPLP 170 devait être encore plus grand qu’Hemisphere dont il se voulait une évolution.
Hydros – C-Class
En collaboration avec HDS, le Team Hydros et le chantier Decision SA, VPLP a conçu deux catamarans Classe C pour l’équipe Hydros, construits en carbone TPT (Thin Ply Technology). Ces deux bateaux ont défendu les couleurs de la Suisse à Falmouth lors de la Petite Coupe de l’America en 2013, dont ils ont pris la deuxième place.
VPLP 78
Fruit d’une longue réflexion menée notamment avec le designer Patrick le Quément, qui collabore depuis de nombreuses années avec le cabinet, ce catamaran de luxe de 78 pieds (23,95 mètres), pour l’instant resté à l’état de projet, offre à son propriétaire des sensations grisantes à la barre et le plaisir de naviguer dans le plus grand confort et en équipage réduit (deux membres d‘équipage pour huit passagers).
Tan 66
Développé en collaboration avec un agent nautique basé à Dubaï, le Tan 66, dont aucun modèle n’a été construit à ce jour, a été conçu pour naviguer à très haute vitesse avec une grande facilité. Sur ce catamaran innovant entièrement en carbone pour plus de vitesse, de rigidité et de puissance, tout est pensé – postes de barres, mât central, voiles d’avant à poste – pour permettre au bateau d’atteindre des vitesses élevées sans effort et en toute sécurité.
Lagoon 4e génération
Cette quatrième génération, qui comprend les 52, 39, 42, est la première sur laquelle a travaillé le designer Patrick Le Quément, qui collabore depuis avec le cabinet VPLP sur de nombreux projets.