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© Giorgio Vecchio / VPLP Design / Alwena Shipping / MerConcept

MerConcept rejoint le projet
Fast Foiling Ferry “F3”

L’entreprise à mission fondée par François Gabart s’associe à VPLP Design et Alwena Shipping pour développer le projet de transport à passagers rapide et économe. Le F3 se recentre sur les mobilités urbaines.

 

Présenté début 2020 par VPLP Design en partenariat avec Alwena Shipping, le Fast Foiling Ferry (F3, prononcer « F cube ») est un catamaran à foils de 30 mètres capable de transporter 200 passagers à 40 nœuds de vitesse moyenne, avec une consommation réduite jusqu’à 40% par rapport aux carènes archimédiennes. C’est un concept de navire innovant qui a pour vocation de défricher la transition énergétique du transport maritime.

Des foils fixes et métalliques

“Nous avons dessiné de nombreux bateaux à foils ces dernières années, notamment pour la course au large, il nous paraissait pertinent d’appliquer cette technologie au transport de passagers dans un objectif de décarbonation de ce secteur, explique Simon Watin, président de VPLP Design. À la différence des voiliers conçus pour la performance qui en sont équipés, les foils seraient ici métalliques et fixes afin d’être plus robustes. Mais comme pour les Imoca et les Ultim, ils visent à sustenter le bateau et permettent donc de réduire considérablement sa consommation de carburant.

C’est dans cette optique que le duo à l’initiative du projet est devenu trio puisque MerConcept rejoint l’aventure : les trois entreprises partagent cette même ambition de contribuer à la transition énergétique du transport maritime par la réduction de l’empreinte carbone via l’utilisation des énergies renouvelables et de technologies bas-carbones. VPLP Design est en charge de l’architecture navale générale et de l’hydrodynamique des foils, Alwena Shipping, société spécialisée dans la gestion de projet maritime, développe les aspects liés à la propulsion et à la motorisation, tandis que MerConcept va se focaliser sur l’analyse du cycle de vie et la conception de systèmes pour les commandes électroniques et mécaniques des foils. 

Recentrer le projet sur les mobilités urbaines

À quelques jours du départ de la Transat Jacques-Vabre, à laquelle François Gabart va participer avec Tom Laperche à la barre de SVR Lazartigue, le trimaran Ultim conçu par VPLP Design et assemblé par MerConcept, l’arrivée de la société installée à Concarneau dans le projet est vécue comme un vrai plus par les parties prenantes. Après le projet de taxi foiler de 12m Skycity réalisé en collaboration avec MerConcept, cela nous paraissait tout naturel de continuer l’aventure sur un projet de plus grande envergure avec cette équipe que nous connaissons bien. Cela va nous permettre d’injecter du sang neuf et de tirer profit de l’expérience acquise par MerConcept dans l’univers des bateaux à foils, avec notamment ses deux Ultim, deux Imoca (Apivia et le futur V and B-Monbana-Mayenne), mais également ses autres projets hors course, estime Simon Watin. Nous allons clairement faire un pas supplémentaire en matière de recherche et développement.”

“En utilisant des énergies décarbonées, le F3 pourra être décliné dans différentes versions adaptées à chaque marché local, disponibilité des énergies et politiques locales. Nous avons des pistes de développement encourageantes pour ce bateau et la coopération avec MerConcept renforce le project team idéalement” complète Ludovic Gerard, Président d’Alwena Shipping.

Les perspectives de ce marché liées à la mobilité douce, sont “particulièrement intéressantes” : “La volonté de consommer moins tout en gardant une vitesse similaire est un objectif partagé par de nombreux acteurs, notamment dans les cités denses à proximité de la mer”, rappelle le président de l’agence. Le trio VPLP Design – Alwena Shipping – MerConcept souhaite ainsi recentrer le projet et ses perspectives de développement sur les mobilités urbaines. Objectif : parvenir à convaincre des investisseurs dès l’année prochaine. Le concept devrait ainsi être présenté au printemps prochain dans plusieurs salons professionnels. “Dès que des investisseurs auront manifesté leur intérêt, nous pourrons adapter le F3 à leurs besoins et accélérer son développement.”