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© VPLP Design

Lagoon 43 et 60,
deux successeurs innovants

Officiellement lancés lors du dernier Festival de la Plaisance de Cannes, les Lagoon 43 et 60 sont les premières pierres du renouvellement de la gamme de catamarans de la marque qui fête cette année ses 40 ans. Ils seront suivis en 2025 par deux autres modèles de 38 et 82 pieds. Mathias Maurios, responsable du pôle plaisance chez VPLP Design, nous fait découvrir les lignes de force de ces nouvelles unités qui continuent d’innover pour maximiser le plaisir d’être en mer.

Remplacer un best-seller comme le Lagoon 42, produit à plus de 1 000 exemplaires, est autantun défi architectural qu’un enjeu économique majeur dans une taille de bateaux qui reste le cœur du marché mondial du catamaran de croisière. Plusieurs lignes directrices ont guidé le “design brief” de cette nouvelle étape de la collaboration entre VPLP Design et le chantier Lagoon, débutée en 1984 avec le 55 – l’agence a depuis dessiné 36 modèles !

“La première ambition était de pousser beaucoup plus loin la porosité entre les espaces extérieurs et intérieursun enjeu qui détermine aussi bien l’architecture générale que l’agencement et le dessin du mobilier”, raconte Mathias Maurios. Sur le Lagoon 43, l’ouverture de la baie vitrée a été maximisée avec la possibilité de rassembler les tables intérieures et de cockpit pour ne former qu’un seul ensemble, utilisable dans chacun des deux univers.

Sur le Lagoon 60, le passage entre le carré et le cockpit avant s’effectue par une porte qui débouche sur un espace luxueusement aménagé. Même disposition sur le futur Lagoon 82, mais avec une logique poussée encore plus loin puisque la forme concave des superstructures, conçues comme un bow window inversé, maximise l’espace disponible entre la superstructure et le filet avant. 

La deuxième ambition de cette nouvelle génération de Lagoon est d’offrir une vision sur la mer à 360 degrés, quelle que soit la position à bord. Sur le Lagoon 43, les bordés sont échancrés à l’arrière, ce qui facilite l’accès depuis le quai, mais limite surtout l’emprise visuelle du bordé. Sur le 60, le cockpit arrière se développe sur un seul niveau, sans marche, décroché ni entrave visuelle d’aucune sorte, comme une terrasse sur la mer.

Un agencement rendu possible sur les grandes unités ”par l’épaisseur de fond de nacelle, suffisante pour faire passer la structure”, note Mathias Maurios. ”Dans l’ensemble, le défi qui se pose à VPLP sur ces bateaux est de faire disparaître au maximum la structure tout en conservant une cohérence structurelle, poursuit l’architecte. Nous sommes donc particulièrement vigilants à maintenir nos standards de conception, notamment en imposant des critères de raideur issus de notre expérience sur certains éléments-clefs de la plateforme.”

Chaque nouveau Lagoon est piloté au sein du bureau parisien de l’agence par un chef de projet, qui suit le modèle, du “design brief” jusqu’à la mise à l’eau, et est accompagné d’un designer, dont l’implication est forte jusqu’à l’usinage numérique des moules, et d’un ingénieur structure dédié, qui réalise les calculs par éléments finis. Il ne faut pas négliger non plus la place de plus en plus importante qu’a prise le modelage numériqueajoute Mathias Maurios, un métier qui n’existait pas en tant que tel il y a dix ans et qui permet aujourd’hui de livrer au chantier des fichiers de formes prêtes à être fraisées.” 
 
De génération en génération, la technicité des Lagoon a nécessité de nouveaux outils et une spécialisation dans chaque domaine. Aujourd’hui, l’architecte chef de projet est un véritable coordinateur qui puise dans chacun des pôles de l’agence. ”Celui consacré au design s’est spécialement étoffé sous l’impulsion initiale de Patrick le Quément, qui continue de poser son regard d’expert bienveillant sur notre travail”, explique l’architecte.
 
Parfois, l’ambition du “design brief” requiert également d’aller puiser des compétences au sein du pôle course, à Vannes. Ce qui a été le cas sur le Lagoon 43, entre autres, qui a bénéficié d’une étude de CFD (bassin de carène numérique) pour valider l’efficacité des nouvelles formes de carènes, plus volumineuses à l’avant, au-dessus de la flottaison, afin de disposer de lits aussi larges qu’à l’arrière dans les quatre cabines double de taille équivalente, une première sur un catamaran de croisière de 43 pieds.
 
La facilité de manœuvre reste une variable clef du succès, la recherche du meilleur compromis entre l’agrément sous voiles et l’aisance en équipage réduit étant un des défis relevés sur chaque Lagoon. Dans ce domaine, le futur 38 pieds, qui sera lancé en avant-première aux Lagoon Exclusive Days, du 12 au 15 mars 2025, au sein du chantier bordelais de Lagoon, innovera avec un poste de barre rationalisé pour donner à toutes et tous la possibilité de s’approprier la croisière sous voiles