Rencontré alors qu’il était ingénieur structure chez ACX à Brest, il lui est vite apparu, au cours de nos discussions, que son projet de créer son activité indépendante avait tout son sens.
Décision prise sur le trottoir de la gare Montparnasse à Paris dans les années 80, notre aventure commune a commencé dès les premiers projets de VPLP.
Du trimaran 40 d‘Olivier de Kersauson Poulain et ses nombreuses versions au dernier bateau de François Gabart en passant par l’Hydroptère et USA 17, ce furent près de quatre décennies d’échanges et de collaboration commune.
Son esprit audacieux lui a donné la liberté d’esprit de concevoir, entre autres innovations, la structure de l’aile à 2 éléments de 68m de haut (totalement inédit) contribuant à la victoire du trimaran Oracle-USA17 dans la 33e édition de la coupe de l’America.
Son crédo, apprendre et encore apprendre, innover sans cesse et tester en grandeur nature des conceptions inédites. Refaire à l’identique l’ennuyait.
Valider n’avait pour but que d’asseoir les connaissances qui permettent d’aller plus loin.
Chaque nouveau projet démarrait toujours par un calcul simple d’équilibre des forces et moments pour obtenir des ordres de grandeur qui s’avéraient être justes à 10% près. Rien de tel que sa méthode pour débroussailler et pré valider les nouvelles orientations, matériaux et concepts. Nous avions appelé ensemble cette partie, la plus riche de l’étude, la “phase de design structurel”.
De cette vision préliminaire globale a découlé une longue liste de projets communs toujours plus performants et toujours plus fiables.
Ce fut vraiment un grand plaisir de travailler avec Hervé et son équipe pendant toutes ces années, nous les associons pleinement à tous les succès de VPLP.
En hommage à son plaisir d’expliquer, d’échanger et de transmettre par-dessus tout avec un merveilleux sens de l’humour et de l’autodérision, nous levons un verre de Pinot noir, son cépage préféré.
Vincent & Marc