Le projet de conception d’un monotype de 30 pieds orienté course au large a été imaginé par l’UNCL, Pôle course du Yacht Club de France, rejoint par le Royal Ocean Racing Club (UK) et le Storm Trysail Club (US), avec pour objectifs principaux d’encourager cette discipline, de rendre la voile plus accessible et de former la nouvelle génération.
C’est l’association VPLP Design/Multiplast qui remporte le concours international d’appel à projets « Class 30 : Construisons le Futur ». Attachés à des valeurs communes, c’est tout naturellement que Jeanneau et Multiplast, deux acteurs majeurs dans le monde du nautisme, ont décidé de collaborer et d’unir leur force pour développer ce nouveau voilier performant et accessible.
Le Sun Fast 30 One Design, dessiné par VPLP Design, bénéficie, grâce à des études approfondies, d’une carène moderne (semi scow), puissante et polyvalente, adaptée à un usage offshore. Celle-ci assurera une grande stabilité et une flottaison dynamique importante qui favorise la vitesse. Un plan de voilure généreux et puissant, une ergonomie évoluée, un plan de pont épuré mais bien équipé, une structure intérieure simple mais complète, sont les autres caractéristiques fortes de ce projet.
Le Sun Fast 30 est le premier bateau de série au monde à utiliser la résine recyclable Elium, répondant ainsi à un objectif prioritaire dans le cahier des charges : la réduction de l’impact environnemental.