Développé depuis 2017 au sein de VPLP Design par Paul Kerdraon, dans le cadre de son sujet de thèse, SYD (pour Simulation Yacht Dynamics) est un simulateur d’un nouveau genre : là où les outils existants, avant tout destinés à la Coupe de l’America, prenaient en compte les attitudes du bateau sur mer plate, SYD intègre les effets de la houle dans le calcul des efforts pour modéliser sa tenue à la mer.
SYD sert à la conception, mais aussi aux pré-réglages des bateaux :« Les équipes peuvent, avant la mise à l’eau, naviguer virtuellement et faire tous les réglages qu’ils veulent – ballasts, incidence de la quille et des foils… C’est un gain de temps considérable. Et ce qui est intéressant, une fois le bateau à l’eau, c’est de pouvoir comparer les résultats du simulateur avec ceux enregistrés en mer par les équipes », explique Vincent Lauriot Prévost, le cofondateur de VPLP Design.
Côté graphique, SYD a fait l’objet d’une collaboration avec deux sociétés d’Angoulême spécialisées dans la réalité virtuelle et les jeux vidéo, Studio Nyx et Aurora Game Studio. « Nous avons voulu que SYD soit très proche de la réalité au niveau des attitudes et du sillage », explique Vincent Lauriot Prévost.
SYD est disponible sous licence.