Edmond de Rothschild (Gitana XVI) puis Malizia II (SeaExplorer – Yacht Club de Monaco) puis Fortinet-Best Western
Lancé quatre mois après le couple Banque Populaire–Safran, le projet du team Gitana se veut plus polyvalent et moins typé pour le reaching, avec, notamment, une forme de coque dotée d’un redan moins marqué.
Là où le nouvel Edmond de Rothschild se veut plus radical, c’est au niveau du plan de pont : avec son cockpit bassine et ses winches surbaissés, sa barre d’écoute en fond de cockpit, il vise un centre de gravité bas qui a permis de mettre un peu moins de plomb dans le bulbe et de gagner en poids.
Construit chez Multiplast tout comme son sistership StMichel-Virbac, Edmond de Rothschild est équipé de foils dits « Dali » de deuxième génération, grands avec beaucoup de portance, tandis que l’équipe de Jean-Pierre Dick choisira des appendices plus petits.
Rebaptisé Malizia, il est doté de nouveaux foils et court le Vendée Globe 2020 sous les couleurs du Yacht-club de Monaco avec Boris Hermann à la barre, qui décroche la 5e place.
Début 2021, il est vendu à Romain Attanasio qui l’engage dans une campagne pour le Vendée Globe 2024 sous le nom de Fortinet-Best Western.