Macif puis SMA puis Banque Populaire X puis Monnoyeur.
Macif est le dernier des monocoques Imoca conçus par VPLP et le cabinet Verdier pour le Vendée Globe 2012-2013. S’il a souffert d’un lancement tardif, ce qui a limité son temps de préparation, il a pu bénéficier en contrepartie des toutes dernières optimisations issues du travail de recherche permanent au sein du cabinet VPLP.
Cela ne l’a cependant pas empêché de gagner, avec François Gabart, le Vendée Globe 2012-2013 puis la Route du Rhum 2014 – juste devant son sistership Banque Populaire. Macif a également de nombreux records dont le nombre de milles parcourus en 24h en solitaire sur un monocoque avec une distance de 534 milles (battu depuis par Hugo Boss).
En 2015, il est racheté par l’écurie Mer Agitée de Michel Desjoyeaux pour Paul Meilhat et SMA : très abouti et optimisé, toujours muni de ses dérives droites, il tient régulièrement la dragée haute aux foilers, montant sur la deuxième marche du podium de la Transat Jacques Vabre en 2017, avant la consécration un an plus tard, avec la victoire dans la Route du Rhum.
Il porte ensuite les couleurs de Banque Populaire qui le confie à Clarisse Crémer pour le Vendée Globe 2020-2021, qu’elle termine en 12e position, devenant la femme la plus rapide autour du monde.
Benjamin Ferré, rachète l’IMOCA avec pour objectif une première participation au Vendée Globe 2024 pour courir aux couleurs de Monnoyeur.