Crêpes Whaou ! 3 puis FenêtréA-Cardinal puis FenêtréA-Mix Buffet puis Groupe GCA-Mille et un sourires puis Wind of Trust
Le troisième trimaran de la saga Crêpes Whaou !, toujours pour Franck-Yves Escoffier, est au maximum de la jauge des Multi50 (devenus en 2021 Ocean Fifty). Plus large que le précédent, Crêpes Whaou ! 3 bénéficie d’une surface de voiles plus importante et d’un poids inférieur de 400 kg. Le mât a été reculé, ce qui permet de porter à l’avant un solent beaucoup plus grand. La coque centrale a davantage de volume à l’arrière mais elle est globalement plus fine. Les flotteurs perce-vagues, très étirés, sont plus efficaces dans une mer formée.
Pas de révolution, simplement des évolutions. En recentrant les poids davantage sur l’arrière du bateau, nous avons pu affiner les entrées d’eau en augmentant la portance des formes arrière des coques.
En 2012, il prend le nom de FenêtréA-Cardinal puis FenêtréA-Mix Buffet, avec Erwan Le Roux à la barre, qui enchaîne victoires sur la Transat Jacques Vabre (2013 et 2015) et sur la Route du Rhum (2014).
Doté par la suite de foils monotypes, conçus par VPLP pour la classe Multi50, il termine deuxième de la Route du Rhum 2018, avant d’être cédé l’année suivante à Gilles Lamiré qui l’a rebaptisé Groupe GCA-1001 Sourires et a remporté à son bord, associé à Antoine Carpentier, la Transat Jacques Vabre 2019.
En 2023, le trimaran passe aux mains de Christopher Pratt et devient Wind of Trust.