Groupama 3 puis Maxi Solo Banque Populaire VII puis Lending Club 2 puis IDEC Sport puis The Famous Project
Cinq ans après Geronimo, VPLP conçoit un nouveau chasseur de records, cette fois pour Franck Cammas : Groupama 3. Un peu plus court, un peu plus large mais beaucoup plus léger, il est construit chez Multiplast, comme son aîné. Ce trimaran de légende est tout simplement l’un des plus titrés de la planète.
Après avoir remporté le Trophée Jules Verne en 2010 avec Franck Cammas et un solide équipage, il est modifié en quelques semaines pour la navigation en solitaire et son skipper le mène seul à la victoire sur la Route du Rhum la même année, réalisant un doublé historique et préfigurant ce qui sera, plus tard, la navigation en solitaire sur des multicoques de plus de 100 pieds.
Vendu en 2013 à Banque Populaire, il fait tomber trois records – la Méditerranée, la Route de la Découverte et la distance parcourue sur 24 heures – avec Armel le Cléac’h sous le nom de Banque Populaire VII. Confié à Loïck Peyron pour la Route du Rhum 2014 après le forfait sur blessure d’Armel Le Cléac’h, il remporte une seconde victoire éclatante.
Très convoité, il devient Lending Club en 2015 et, en l’espace d’une saison, il pulvérise le record de la traversée du Pacifique Los Angeles-Honolulu et accroche également les records Newport-Les Bermudes et la traversée de la Manche en équipage à son tableau de chasse !
Il est ensuite rebaptisé IDEC Sport quand Francis Joyon le rachète en 2015 pour mener une campagne autour du monde en équipage réduit.
Pour le Trophée Jules Verne, il reste dans la même configuration que Groupama 3 ou Banque Populaire VII sur leurs victorieuses Routes du Rhum : léger, facile à manœuvrer avec son petit mât. Francis Joyon et ses cinq hommes d’équipage établissent un incroyable record en 40j23h30′ à leur deuxième tentative, en janvier 2017.
Et preuve que ce trimaran est insatiable et légendaire : il remporte la Route du Rhum pour la troisième fois de suite en novembre 2018 au terme d’un incroyable finish bord à bord avec Macif de François Gabart.