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© Groupama

Groupama 1

Groupama 1 puis HIQ puis Sjovillan puis Akron Aoton.

Groupama 1, construit chez CDK, JMV Industries et B & B, est mis à l’eau en 1998. Il marque l’arrivée de la deuxième génération de trimarans ORMA dessinés par VPLP.

Sistership du Brocéliande d’Alain Gautier – lancé un an plus tôt – muni des flotteurs du Primagaz de Laurent Bourgnon, Groupama 1 est doté de petits foils, d’un mât basculant et d’étraves plus fines que ses aînés.

Franck Cammas a 25 ans et aucune expérience du multicoque lorsqu’il prend en main son premier trimaran. Il ne lui faut que quelques mois, pour le hisser sur les plus hautes marches des podiums : entre 1998 et 2001, Groupama 1 dispute 20 courses et totalise 17 podiums… puis il enchaîne les victoires en Grands Prix ORMA.

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© Groupama

Tout au long de sa carrière, le trimaran est optimisé pour accueillir une dizaine d’équipiers en manœuvres lors des Grands Prix et rester performant en équipage réduit, voire en solitaire. Vendu en 2005, il continue sa brillante carrière en Scandinavie puis en Grèce.

Année de lancement

1998

Programme

orma

Architecte

VPLP Design

Chantier

CDK Technologies
JMV Industries
B&B

Matériaux

carbone

Longueur

18,28 m

Largeur

17,60 m

Tirant d’eau

1.6 m/4.1 m

Tirant d’air

30,48 m

Propulsion

Voile

Surface

308 m² / 420 m²

Prix

1998 : 3e de la Route du Rhum (Groupama, Franck Cammas)

2000 : 3e de la Transat anglaise (Groupama, Franck Cammas)

2000 : 1er de la Transat Québec Saint-Malo (Groupama, Franck Cammas)

2001 : 1er de la Transat Jacques Vabre (Groupama, Franck Cammas/Steve Ravussin)

2003 : 1er de la Transat Jacques Vabre (Groupama, Franck Cammas/Franck Proffit)

2000, 2001 et 2003 : Champion ORMA (Groupama, Franck Cammas)

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