RMO puis Primagaz puis Foncia puis Bayer puis Rexona puis Région Guadeloupe
Primagaz, mis à l’eau sous le nom de son premier sponsor, RMO, est l‘un des multicoques les plus titrés de l’aventure ORMA 60’ écrite par VPLP au cours des deux décennies 1990-2000. Le trimaran, qui mena deux fois Laurent Bourgnon à la victoire sur la Route du Rhum en 1994 et 1998, est emblématique de la première génération des ORMA 60′.
Evolution de Pierre 1er, il est le premier ORMA à naviguer sur un seul flotteur. Construit chez B & B à La Trinité-sur-Mer, il est un peu plus large que son aîné, avec des flotteurs et un bas de coque différents.
Primagaz sera un véritable laboratoire tout au long de sa carrière et VPLP, qui nourrit de grandes ambitions dans la course au large sur trois coques au début des années 1990, ne pouvait rêver mieux que Laurent Bourgnon, talentueux et fou de vitesse, pour lancer la grande histoire des ORMA.
Record de la Méditerranée, record de l’Atlantique, grandes courses, le trimaran dispose d’un tableau de chasse impressionnant. Et s’il est surtout connu sous le nom de Primagaz, il porta dans une seconde vie les noms (entre autres) de Foncia, Bayer, Rexona et Région Guadeloupe.