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Monocoque stabilisé Eol Marine Colportage.jpg

Eole Marine Colportage 80 m

Certains endroits de la planète ne rentrent pas dans le gigantisme commercial actuel du transport maritime entre grandes et riches Nations. Ils seront fatalement de plus en plus défavorisés. La Polynésie n’est évidemment pas la seule dans ce cas. Les énergies fossiles que nous avions crues éternelles ne le sont pas, elles seront de plus en plus rares et chères. Il faut donc anticiper des moyens différents pour transporter et ne pas abandonner les populations disséminées dans des géographies difficiles.

Le vent a aidé au déplacement des populations pendant des millénaires, les Polynésiens sont bien placés pour le savoir. Ces derniers temps, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour redonner à ce transport ses anciennes lettres de noblesse. Cependant la manière d’opérer ne doit pas se situer dans une restitution de la voile d’autrefois.

Ce que nous appelons souvent « Marine de plaisance » lorsque nous évoquons le Sport Maritime de très haut niveau est un contre sens. Cette activité sportive menée par des skippers étonnants a permis des avancées technologiques considérables dans les matériaux et les techniques de construction et d’exploitation. Des courses prestigieuses nous montrent des exploits que les vrais marins savent reconnaître avec des voiliers énormes conduits parfois par un seul homme. C’est un tout avec à l’origine des concepteurs de talent, tels ceux qui oeuvrent sur le présent projet d’Eole Marine Colportage EMC de l'association Watever.

Alors pourquoi ne pas se servir de telles avancées au service des armateurs et du transport maritime commercial ?

 

Passengers 12 pax Lenght overall 80 m Engine Power 1000 kw
Crew 15 pax Beam 17 m Wing area 2 x 475 m²
Deadweight 1000 T Draft

3 m

Air draft 58.65 m

EMC01 concept trimaran fret.jpg