EN | FR
Imprint |  EN | FR
Silhouettes.jpg
April 28, 2016

The Transat Bakerly : VPLP présent dans trois classes


VPLP Yacht Design est représenté dans trois classes sur The Transat Bakerly dont le départ a été donné le 2 mai, à Plymouth : un duel en Ultime avec deux géants aux atouts très différents ; cinq IMOCA dont trois sont équipés de foils ; un Multi50 qui vise le grand chelem.

En Ultimes, Macif et Sodebo pourraient bien rejouer le duel qui les avait opposés dans la dernière Transat Jacques Vabre et qui avait tourné à l'avantage du premier. Pour cette nouvelle confrontation, en solitaire cette fois, les deux géants auront de nouvelles cartes dans leurs jeux. Macif est un nouveau trimaran, léger et maniable, qui dispose désormais de ses deux foils et l'incidence de ses safrans a fait l'objet de nouveaux réglages. Sodebo, plus lourd mais plus puissant, complètement refondu en 2013 s'est enrichi de plans porteurs sur ses safrans et de tips sur ses foils. François Gabart disputera sa première course en solitaire à bord de Macif, tandis que Thomas Coville est rompu à cet exercice sur les multicoques ultimes...

En IMOCA, les cinq plans VPLP-Verdier engagés seront scrutés à la loupe comme un avant-goût de Vendée Globe. Trois d'entre eux sont de nouvelle génération (Banque Populaire VIII, St-Michel Virbac et Edmond de Rothschild). Conçus dans le respect des plus récents textes de jauge de la classe IMOCA, ces trois monocoques sont encore en période de test. La structure des fonds de coque, à l'avant, a été renforcée. Deux autres bateaux, sans foils (PRB et SMA) auront pour eux l'expérience. Leur nombre de milles parcourus est un atout important dans cette transat réputée comme l'une des plus difficiles.

Enfin en Multi50, il ne manque plus que la Transat Anglaise au palmarès de FenêtréA-Cardinal (E. Le Roux) qui domine les grandes courses depuis six ans : Transat Jacques Vabre, Route du Rhum et Québec Saint-Malo. Ce trimaran, conformément aux termes de la jauge Multi50, reste le plus compétitif même s'il n'est pas le plus récent de la flotte.

Back to news